Un jardin pour cultiver nos jeunes pousses!

Neuchâtel, le 15 juin 2011
Communiqué de presse

Le 6 septembre 2010, le PLR et le PS déposaient une motion conjointe demandant d'étudier la possibilité de poser un sol naturel sur le terrain de La Maladière dans l'idée d'une utilisation plus efficace de l'infrastructure, motion qui a été acceptée par le Conseil général lors de sa séance du 4 avril dernier. En effet, le gazon synthétique, vieillissant prématurément, ne permettant ni la tenue de matchs internationaux de football, ni la tenue de manifestations comme des concerts, les deux groupes priaient le Conseil Communal d'étudier la possibilité de poser une pelouse naturelle pour le remplacer. Ainsi, le PLR et le PS ont vu, bien avant que Neuchâtel Xamax ne change de direction, qu'une étude devait être menée sur le sujet.


Le groupe PLR ne souhaite aucune précipitation de la part du Conseil Communal, est satisfait de la réponse donnée aujourd'hui quant à l'avenir du sol utilisé à La Maladière et attend de ce dernier une étude sérieuse, méticuleuse et empirique des avantages et des inconvénients d'un tel changement autant au niveau financier, qu'au niveau sportif pour la commune et ses habitants. Quels sont les besoins des associations sportives utilisant actuellement le terrain? Quelles sont les possibilités de réutiliser le terrain synthétique à un autre endroit (comme au Chanet)? Des questions qui doivent trouver réponse.

Dans les discussions qui découlent de cette étude, le PLR invite fortement le Conseil Communal à aborder le sujet de la création d'un centre de formation pour le football avec les nouveaux dirigeants de Neuchâtel Xamax. Ce centre a été tant de fois annoncé par le passé qu'il faut mettre à profit le contexte actuel pour obtenir des engagements sur un tel projet, tout en restant vigilant et attentif à l'avenir du Club. Promouvoir l'émergence de footballeurs professionnels de la région est une mission que Neuchâtel Xamax devrait se donner. Le PLR aime les sports collectifs, plus particulièrement les valeurs qu'ils véhiculent comme le Fair-Play, l'esprit d'équipe, la camaraderie et l'amitié.

C'est dans cet état d'esprit, que le PLR invite le Conseil communal a continuer dans ses démarches futures.


Contact:
Fabio Bongiovanni, président de section, 079/759.09.01, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger le communiqué au format PDF