Remerciements aux acteurs du Millénaire

Notre ville vient de terminer la plus belle de ses fêtes. Il est apparu important à notre groupe de marquer le coup et de prendre quelques minutes pour remercier celles et ceux qui ont permis la tenue de cette manifestation 1000 ans après la donation de Rodolphe III à son épouse.

Durant ces six derniers mois notre ville a peut-être passé les plus beaux moments de sa longue histoire. Ce Millénaire a réussi son pari avec le temps.

Oui à commencer par le temps lui-même qui a été avec nous durant les phases clés des festivités (ouverture, fête de la jeunesse, premier août, clôture)

- Donc Millénaire chanceux
- M communicateur aussi : qui a pris le temps de rencontrer ses citoyens et d'associer les Neuchâtelois (les quartiers, les associations, les sociétés)
- M mélomane : grand amateur de musique la plupart du temps
- M gourment le temps de festoyer autour d'un banquet
- M allumeur : le temps d'un long début de soirée avec les 100'000 bougies et ses 1000 bénévoles
- M historien : qui a aimé se regarder le temps d'une mise en scène devant l'hôtel de ville grâce à la troupe de l'Unité
- M artificier : qui en a oublié le temps le temps d'un feu d'artifice sans doute le plus long qu'ait connu notre ville
- M ouvert sur les autres : l'objectif d'associer aussi des entités et citoyennetés de l'ensemble du canton (donc avec le Haut et les Vallées) a été atteint.
- M nostalgique enfin : qui sait que le temps qui passe laisse des souvenirs qui resteront dans les mémoires des Neuchâtelois

Mais tout cela n'aurait pas été possible sans les acteurs, indispensables pour assurer la qualité d'une manifestation de cette envergure.

Le groupe libéral-radical tenait ici à remercier en premier lieu le Conseil communal pour son engagement et en particulier son pilote de projet, je veux parler bien sûr du chef de projet Christophe Valley qui avec son équipe s'est dépensé sans compter pour orchestrer le projet Millénaire avec vision et réalisme.

Il y a cru depuis le début et su répondu aux nombreux questionnements de notre commission du Millénaire. Outre ses qualités d'organisateur c'est aussi son sens de l'écoute qu'il convient de saluer aujourd'hui.

Merci également.

- à l'Association du Millénaire qui a relevé son pari de récolte de fond, indispensable pour soutenir les 40 projets dits associés - sans eux, notre Millénaire aurait été comme un beau diamant sans parure ni écrin.
- aux nombreux services de l'administration qui ont œuvré par leur compétence et disponibilité en répondant présent
- aux différents partenaires et ambassadeurs de l'événement (on en dénombre une centaine ce qui prouve l'importance de l'appui extérieur, c'était une des conditions du succès de cette célébration)
- aux commerçants de notre ville et des environs qui ont joué le jeu en commercialisant les Batz
- à la population d'avoir répondu présent du 24 avril au 25 septembre - merci également à tous ces bénévoles volontaires qui ont donné de leur temps.

Bref un M qui a su prendre le temps de s'interroger sur son histoire et qui a mis en pratique la citation « N'oublie jamais d'où tu viens, cela te permettra de mieux savoir où tu vas »

Merci à tous ceux qui ont rendu cette célébration possible !

Je vous propose maintenant de les applaudir en guise de remerciement.

Intervention pour remercier les acteurs actifs durant les festivités du Millénaire de la ville de Neuchâtel (Conseil Général 17 octobre 2011)
Lu par Jean Dessoulavy