Vivre la Ville - Taxe au sacs pour tous!

Triez vos déchets braves gens, la taxe au sac sera introduite dès 2012 ! Même si le règlement communal proposé ne remportait pas l'adhésion de l'entier de notre groupe sur tous les points, force était néanmoins d'admettre qu'il résultait de l'application incontournable - dura lex sed lex - des législations cantonale et fédérale consacrant sans grande marge de manœuvre le principe du pollueur-payeur : son acceptation était quelque part logique.

Sauf apparemment pour le groupe socialiste, lequel, engoncé dans une idéologie de pure démagogie électorale, a refusé ce règlement sous prétexte que sa proposition de traitement de l'élimination des couches-culottes n'a pas été acceptée. Quel vilain caprice !

C'est oublier qu'une volonté politique, fut-elle sociale, ne saurait pour autant transgresser la loi : la solution proposée était clairement exclue par la règlementation cantonale.

Mais cette gauche-là a trouvé une consolation en faisant voter, par une maigre majorité de gauche plurielle, une proposition d'arrêté (à la légalité fort douteuse) destiné à remplir durant six mois les sacs poubelles offerts à la population tout en vidant les caisses communales de 600'000 francs !

La course aux sacs est donc lancée...