Hommage à Didier Burkhalter de la section et du groupe PLR - Ville de Neuchâtel

 

Monsieur le Conseiller fédéral,
Cher Didier,


Tu as décidé de quitter le Conseil fédéral après huit années riches et intenses au service de ton pays et de sa population, au contact des grands de ce monde. Dès le 1er novembre, et c’est bien mérité, tu redeviendras un citoyen comme les autres, même si évidemment ta magnifique carrière politique fait que tu ne seras jamais plus un citoyen comme les autres. Alors que tu t’apprêtes à remettre les clés de ton département à ton successeur, c’est l’occasion pour notre section et notre groupe de te dire sa profonde reconnaissance.

Membre de notre section, tu as été Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel de 1991 à 2005, Député au Grand conseil de 1990 à 2001, Conseiller national de 2003 à 2007, Conseiller aux Etats de 2007 à 2009, puis Conseiller fédéral de 2009 à aujourd’hui.  Sans oublier bien sûr, Président de la Confédération en 2014 et même « Suisse de l’année 2014 ». Une carrière extraordinaire, qui fait évidemment de toi le plus éminent des membres de notre section.

Cela a été un honneur pour nous de servir la chose publique à tes côtés, quand tu étais encore actif au niveau communal. Ceux qui ont eu la chance de te côtoyer ont pu apprécier ton esprit clairvoyant et ta finesse politique qui nous ont si souvent aidés dans la défense des valeurs libérales. Pour ton engagement en faveur de notre Ville,  pour les nombreuses réalisations que tu as réussi à mener à terme et pour la belle image de Neuchâtel que tu as su donner, nous te sommes reconnaissants. 

« La politique, c’est du sérieux », avais-tu répondu à un jeune candidat PLR qui te demandait pourquoi tu ne souriais pas sur les photos de campagne. Ce sérieux t’a mené aux plus hautes fonctions politiques. Cela prouve à l’envi que tu avais raison : c’est par l’exemple et le travail, le sérieux donc, que l’on obtient des résultats, et surtout le soutien et le respect des autres.

Durant toutes ces années passées au service de la population,  peu importe la fonction que tu occupais, tu l’as exercée avec sérieux, dignité et efficacité. Tu as en toute circonstance su gagner et mériter le respect de tes interlocuteurs, de tes pairs et de la population. Par ton comportement exemplaire, ton respect des autres, ton écoute, ton honnêteté, ton esprit d’ouverture et de consensus, l’autorité politique avait en toi un modèle rare. Nous avions tous un modèle rare. Tu nous manqueras. 

Si nous regrettons évidemment que tu quittes la vie politique – tu es un si bel ambassadeur de notre région ! –, nous souhaitons par ces quelques lignes te dire publiquement notre fierté et notre reconnaissance. En un mot, MERCI !

Pour la section PLR – Ville de Neuchâtel et le groupe PLR au Conseil général

Alexandre Brodard

Président du groupe PLR au Conseil général