Vivre la ville - Aligné, couvert !

Edito « Vivre la ville » (4 février 09):

L’autre jour, un débat gauche-droite animait la salle du Conseil général de Neuchâtel. Rien de très inhabituel. Il s’agissait d’une dépense, une de plus. Le vote ne laissait planer aucun doute sur le vu des forces en présence. A mon grand étonnement, un membre du groupe popversol a levé le bras à contre-temps.

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Vivre la ville - Maîtrise des finances

Article dans « Vivre la ville » (4 février 09):

La commission financière est saisie de deux propositions et d’un postulat ayant pour objet global la maîtrise des finances.

Même si les commissaires n’ont pas encore terminé leur travail, qu’il nous soit permis une ou deux réflexions.

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Raccordement des eaux usées (09-001)

Madame la présidente,
Mesdames, Messieurs les Conseillers généraux,
Chers collègues,

Le groupe libéral-radical a pris connaissance avec satisfaction de ce rapport d’information du Conseil communal concernant le raccordement des eaux usées des communes de Boudevilliers, de Coffrane, des Geneveys-sur-Coffrane et de Valangin à la STEP de Neuchâtel. Avec satisfaction non seulement parce qu‘il est le seul rapport à l’ordre du jour allégé de notre séance, mais parce que nous apprécions que le Conseil général soit tenu au courant de l’avancée des projets du Conseil communal, du moins pour les projets d’envergure, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé ou du moins pas toujours suffisamment. Nous tenons donc pour commencer à remercier le Conseil communal de son rapport d’information.

Quant au contenu de ce rapport, celui-ci nous réjouit à plus d’un titre. En effet, ce projet de raccordement des eaux usées concilie trois concepts fondamentaux, trois objectifs soutenus avec ardeur par le groupe libéral-radical : la politique d’agglomération, l’économie financière et l’écologie.

Tout d’abord la politique d’agglomération. Nous nous réjouissons que la ville de Neuchâtel collabore avec nos communes amies du Val-de-Ruz pour développer un projet dans lequel toutes ont à y gagner : éviter des investissements disproportionnés pour les 4 communes concernées, et diminuer les coûts de fonctionnement de l’épuration des eaux pour notre commune. Nous espérons que d’autres projets de la sorte aboutiront ces prochaines années et invitons le Conseil communal à poursuivre dans cette voie et à développer la politique d’agglomération par d’autres projets gagnant-gagnant pour reprendre ses termes. La proximité des communes voisines aussi bien à l’est qu’à l’ouest, et même au nord dans la cas présent,  doit permettre des économies de fonctionnement pour tous en travaillant main dans la main. Neuchâtel, en sa qualité de centre d’agglomération, se doit d’être le moteur de la politique d’agglomération.

Economie financière. Diminution des charges de fonctionnement ou augmentation des recettes. Rationalisation des investissements. Le groupe PLR le prône depuis toujours. Si tout se déroule selon les prévisions du Conseil communal, la réalisation de ce projet devrait produire une amélioration annuelle nette des recettes de la ville de CHF 175'000.00. Félicitations. C’est par ce genre d’économie notamment, en les reproduisant dans d’autres secteurs, que la ville pourrait parvenir à terme à présenter des comptes dont nous n’aurions plus à rougir. Il faut continuer dans cette voie.


Finalement développement de l’écologie. Cela peut surprendre, les eaux usées ne produisent pas que des odeurs, mais aussi de l’énergie. L’augmentation de la quantité de d’eaux usées traitées devrait donc permettre une plus grande production d’énergie au niveau de la STEP. Nous souhaiterions si possible quelques précisions du Conseil communal à ce sujet. En particulier, ayant appris qu’un nouveau procédé permettant de récupérer la chaleur des eaux usées à l’aide d’une pompe à chaleur et ainsi réduire les émissions de CO2 se répandait en Suisse et en Europe, nous serions intéressés de savoir si le Conseil communal a envisagé une telle solution et si elle serait réalisable en ville de Neuchâtel, dans le cadre de ce projet comme de manière générale dans la gestion des eaux usées.

C’est donc avec enthousiasme que group PLR prend acte de ce rapport d’information, et se réjouit d’entendre du Conseil communal les quelques compléments d’information souhaités.

Pour le groupe PLR, A. Brodard


Changement mode d'élection CC (08-405)

Déposée le 30 juin 2008:


«Projet

Arrêté
modifiant l’article 62 du règlement général de la Commune de Neuchâtel, du 17 mai 1972
(Du …)

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel,
Sur proposition de plusieurs de ses membres,
arrête:

Article premier.- L’article 62 du règlement général de la Commune de Neuchâtel, du 17 mai 1972 est modifié comme suit:
1 Le Conseil communal est composé de cinq membres élus par le peuple selon le système du scrutin majoritaire à deux tours.
2 Le mode électoral est régi par la Loi cantonale sur les droits politiques du 17 octobre 1984 et ses modifications subséquentes.

Art. 2.- Le Conseil communal est chargé de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur le ….»

Développement écrit
Le mode d’élection du Conseil communal par le peuple selon le système proportionnel appliqué dans notre ville depuis maintenant 4 ans montre ses limites, qui avaient par ailleurs été en partie anticipées (se référer par ex. au rapport 02-203 de la commission spéciale charger d’étudier la révision partielle du règlement général de la commune de Neuchâtel).


Si l’on regarde les scrutins récemment écoulés dans les villes du canton qui se trouvent sous ce régime, on constate que la principale faiblesse de ce mode ne tient pas tant aux personnes qui ont été désignées par le peuple en première instance, qu’à la défection éventuelle de ces personnes et à leur succession.

Dans le cas du mode d’élection selon le système proportionnel, cette succession est réglée de façon tacite, ce qui fait que des personnes se retrouvent élues qui ne s’étaient portées candidates que pour amener des suffrages à la (ou aux) tête(s) de liste.
Certains pourraient même soupçonner les partis de contourner la volonté populaire en promouvant des têtes de liste alibi, dont on sait qu’elles ne seront que très peu vraisemblablement en position d’accepter le poste s’il leur échouait.

Bref, ces défauts qui dans l’élection d’un groupe de miliciens de 41 personnes sont largement compensés par la garantie de proportionnalité de sa représentation, s’avèrent bien moins adaptés à l’élection d’un groupe restreint de magistrats appelés à s’engager à plein temps dans cette fonction.

C’est ainsi que nous proposons de faire usage de l’alternative qui est nous est offerte par la Loi cantonale sur les droits politiques (LDP), et de procéder à l’élection du Conseil communal selon le système du scrutin majoritaire à deux tours.

Pour rappel, l’art. 95a de la Loi cantonale sur les droits politiques stipule que:
1 Le Conseil général fixe le mode d’élection des membres du Conseil communal.
2 L’élection du conseil communal par le peuple a lieu selon le système de la représentation proportionnelle ou le système du scrutin majoritaire à deux tours.
3 Tout changement du mode d’élection des membres du Conseil communal est soumis au référendum obligatoire. Le système peut être changé jusqu’à la fin du mois de décembre précédant les élections communales.


Notre proposition 08-405 a été rejetée le 02/02/09