19-004: Comptes 2018 de la Ville de Neuchâtel

En football, notre club de cœur à tous, Neuchâtel Xamax, a réussi un magnifique exploit il y a 2 semaines. Il a comblé un déficit de 4 buts en 90 minutes pour se maintenir dans l'élite du football national. Après la cuisante défaite subie à domicile, la situation était pour le moins préoccupante. L'objectif avait alors le mérite d'être clair : remonter 4 buts en 90 minutes. Comment Xamax a-t-il réalisé cet exploit ? Avec une volonté à toute épreuve, et un travail de tous les instants. Et un brin de chance il faut l'avouer. Un moment inoubliable pour tous les fans de football de la région. Bravo au passage à cette magnifique équipe.

Lire la suite : 19-004: Comptes 2018 de la Ville de Neuchâtel

18-401 Proposition d’arrêté: Domaines agricoles et viticoles bio

L'arrêté de notre commission spéciale "Domaines agricoles et viticoles bio" va évidemment dans le bon sens. Il va non seulement dans le sens de la motion PLR qui demandait un passage au bio des vignes de la commune, motion acceptée par notre autorité, mais surtout dans le sens d'une réduction ou de l'arrêt de l'utilisation de pesticides et autres produits nocifs pour l'environnement.

 

Notre groupe salue ainsi cette proposition. Tout comme le groupe PLR avait soutenu la motion PS visant à une culture biologique des terres agricoles propriétés de la ville, il soutiendra également cette proposition. Tout cela pour vous dire que le PLR de la Ville de Neuchâtel, contrairement à ce que certains pourraient prétendre, soutient activement la protection de l'environnement, quand les projets proposés sont raisonnables et ont du sens.

 

Lire la suite : 18-401 Proposition d’arrêté: Domaines agricoles et viticoles bio

Vivre la ville - Réaménagement du site de Monruz-sud : un magnifique projet

Dans sa dernière séance, le conseil général a traité d’un sujet important et très attendu, à savoir le réaménagement des rives de Monruz.

Le groupe PLR soutient et partage la vision de la ville. En résumé, la ville réussit un coup du chapeau, c’est-à-dire atteint un triple objectif important.

Lire la suite : Vivre la ville - Réaménagement du site de Monruz-sud : un magnifique projet

Vivre la Ville - Parking de la Chaumière et home Les Myosotis: un réaménagement qui a du sens !

Lors de sa dernière séance, le conseil général a longuement débattu du projet de réaménagement du parking de la Chaumière et de la réaffectation du home Les Myosotis. Ce projet a l’avantage d’être totalement financé par l’actuel propriétaire du Home les Myosotis, lequel bénéficiera d’un droit de superficie qu’il paiera à la ville. Comme à son habitude, une bonne partie de la gauche a combattu ce projet, allergique qu’elle est à tout partenariat public-privé. Pour cette gauche, seule la Ville doit engager les deniers publics même si elle n’en a pas les moyens et tant pis si cela se fait au détriment des contribuables.

Lire la suite : Vivre la Ville - Parking de la Chaumière et home Les Myosotis: un réaménagement qui a du sens !

Vivre la Ville - Cerf-Volant : les coûts s’envolent

Alors que le vote sur l’aménagement du futur Cerf-Volant aurait dû passer la rampe à l’unanimité et avec ovation, le Conseil général a été obligé de manifester son vif mécontentement lundi 4 février dernier. C’est dommage ! L’accueil parascolaire est pourtant un outil essentiel pour les parents qui travaillent, mais également pour les bambins qui doivent apprendre à socialiser. Socialiser, verbe transitif direct signifiant « Développer les relations sociales entre des personnes ». Or, le Conseil communal ferait bien de s’en inspirer et également d’accroître ce genre de facultés avec les commissions et les groupes du Conseil général. Cela lui aurait certainement permis de transformer efficacement le bâtiment sis rue Guillaume-Farel tout en restant dans le budget et dans les délais.

Lire la suite : Vivre la Ville - Cerf-Volant : les coûts s’envolent

Dernière semaine d’école : quand en finira-t-on avec le casse-tête et le stress des parents ?

Nous voulions au préalable faire part de notre reconnaissance envers les enseignant-e-s qui s’occupent des élèves de notre ville, élèves qui sont aussi nos enfants. L’interpellation provient d’un agacement ponctuel qui revient chaque année en début d’année ou en fin d’année, mais qui n’est pas à l’image de l’engagement des enseignant.e.s en cours d’année. Et c’est d’autant plus dommage de commencer et terminer l’année scolaire ainsi. 

Lire la suite : Dernière semaine d’école : quand en finira-t-on avec le casse-tête et le stress des parents ?