Onde Verte (09-406)

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

La proposition des groupes socialiste et popvertsol au sujet de l'attribution de la subvention pour l'abonnement Onde verte amène le groupe PLR a faire plusieurs constatations.

Premièrement, une constatation qui s'adresse au Conseil communal.
Le conseil communal n'a pas fait son travail d'exécutif.
Il n'a rien prévu, il n'a rien vu venir et il n'a pas, comme il l'annonçait dans son rapport 02-026 et par la suite dans le rapport de gestion et des comptes de l'exercice 2007, réexaminé l'intérêt et l'impact de cette subvention de manière régulière.
Jusqu'à quand aurions-nous accordé, sans base légale, des subventions pour l'abonnement Onde verte, si la proposition rose-verte n'avait pas été déposée ?
A quand une réflexion complète et profonde du conseil communal qui pourra déboucher sur un réexamen de la situation, comme cela avait été annoncé par le passé ? Si gouverner c'est prévoir, comme le disait Emile de Girardin et bien, sur ce coup, le conseil communal n'a pas gouverné.

Deuxièmement, une constatation sur la mesure elle-même.
Rappelons-nous, Monsieur le Président, chers collègues, qu'est-ce qu' est la subvention Onde verte à l'origine.
Et bien c'est une mesure temporaire, temporaire, d'encouragement à l'utilisation des transports publics pour renforcer l'incitation au transfert modal résultant des restrictions de stationnement provoquées par Expo02.
Expo02 a passé et nous a laissé, des étoiles pleins les yeux, j'imagine d'ailleurs que c'est pour ça qu'on a pas vu passé le million qui nous était dû, qu'on nous a laissé aussi un fun'ambule très souvent arrêté, par contre la subvention temporaire, elle, n'a pas passée.
Mais aujourd'hui, quelle est la réalité de la subvention Onde verte ? Combien d'abonnements sont subventionnés ? Et bien la situation est la suivante :
En 2005, c'est 1906 abonnements annuels qui sont subventionnés.
En 2008, 1189. 38% de moins.
A qui bénéficie cette subvention ? A des automobilistes qui se sont mis aux transports publics ?
Non ! La subvention profite aux personnes qui utilisaient déjà les transports publics ou qui les auraient utilisé, avec ou sans subvention. Preuve en est que lorsque les TN ont augmenté les prix des abonnements Onde verte en 2009, diminuant ainsi l'attractivité de l'offre, il y a eu une légère augmentation des demandes de subventions pour notre ville. Les personnes qui y avaient droit ont donc fait la demande, sans diminuer le nombre des utilisateurs de véhicules.
Cette mesure incitative est donc un échec car elle ne remplit pas ses objectifs. Est-ce que ces CHF 200'000.- de charges en plus ne seraient pas plus utiles ailleurs?
Le conseil communal ne pourra d'ailleurs pas nous dire le contraire sur les objectifs, puisqu'il n'a pas eu de réflexion à ce sujet, sinon il nous en aurait sûrement fait part très tôt, afin de prendre la décision de reconduire une telle subvention avant la fin programmée de celle-ci !

La troisième constatation s'adresse à la majorité dépensière de notre assemblée que j'invite à boire ces quelques vers :

Les fourmis très économes du groupe PLR,
se réjouissaient que vous, cigales dépensières,
chantiez les louanges de l'austérité financière.
Lorsque des paroles aux actes vous pourriez faire,
vous n'hésitez pas à oublier vos chants d'hier.
Puis vient le froid, voilà l'hiver et sa galère,
Le grenier est vide, la famine s'annonce sévére.
Ceci n'est pas la fable, car vous êtes majoritaires
Les fourmis PLR plient mais rêvent d'une nouvelle ére


Si la formule se veut poétique, il n'empêche qu'elle met le doigt sur une triste réalité. A savoir que la majorité n'a aucune envie de désendetter, de préparer l'avenir sous la forme d'une fortune nette de nature à engager des montants quand ce sera nécessaire.
Seul le groupe PLR assume ses responsabilités et est prêt à faire des choix, parfois douloureux, mais ô combien nécessaires.
Seul le groupe PLR a le courage de prendre, au sein de notre conseil, des décisions qui réduisent nos dépenses et cela pour le bien de l'ensemble des contribuables de notre ville car c'est ça, préparer l'avenir de la ville et des générations futures.
Seul le groupe PLR est cohérent et se souci d'avoir des finances saines afin de pouvoir s'engager dans la cohésion sociale.
Mais comme je l'ai déjà dit, vous êtes majoritaire.

Enfin, Quatrième constatation, au sujet de l'amendement du conseil communal. Afin de ne pas répéter ce que j'ai déjà dit dans la gestion de ce dossier par le conseil communal, je dirai simplement que cet amendement n'est ni une mesure de politique sociale, ni une mesure de politique environnementale, mais bien une complication, un mécanisme qui créé des inégalités peu justifiable et qui se substitue à l'aide sociale.

Dès lors, au vu de ce qui précède, vous aurez compris que le groupe PLR dira non à la proposition de la majorité dépensière.

Fabio Bongiovanni

 

02.02.10
La proposition est acceptée par une aliance PVS-PS alors que le but de départ du PS était simplement de reproposer la possibilité de bénéficier de la subvention pour les abonnements annuels mais en offrant la possibilité de payer de manière mensuelle... Le groupe PS a voté en bloc malgré une intervention de la dernière chance tentant de les ramener à la raison (avec l'acceptation de cette proposition, la Ville va gaspiller CHF 200'000.- suplémentaires...).

Publication des ventes d’immeubles (09-405)

Intervention devant le CG du 01.02.2010 concernant la proposition 09-405
(Publication des ventes d'immeubles)

M. le Président,
Mmes, MM. les Conseillers généraux,

La proposition que nous vous faisons étant développée par écrit, je ne m'attarderai pas plus que nécessaire. Quelques mots toutefois sur les buts poursuivis par celle-ci.

Nous souhaitons avec la modification envisagée plus de transparence et une ouverture des ventes aux citoyens de la Ville. Ce sont les 2 principaux buts poursuivis par notre proposition, qui vise à ce que toute vente de bien immobilier propriété de la Ville soit publiée dans le bulletin officiel, dans le quotidien régional le plus lu (pour ne pas le citer : L'Express) et le site internet de la Ville.

Nous souhaitons plus de transparence, soit une information claire de la population (et donc du Conseil général). Cette information doit avoir lieu suffisamment tôt dans le processus de vente, afin que d'éventuelles réactions, propositions ou autres puissent se faire connaître avant la réception du rapport relatif à la vente envisagée. Afin également que nous soyons informés dans tous les cas du processus suivi pour trouver un acquéreur et que les raisons du choix d'un acquéreur plutôt que d'un autre nous soient expliquées. Finalement, afin de pousser le Conseil communal à faire preuve d'un peu plus de prévoyance dans sa gestion du patrimoine, et qu'il ne nous soit plus répondu, si l'on devait demander pourquoi un bien en particulier est mis en vente, que le Conseil communal a simplement reçu une offre d'un intéressé, connaissance d'un propriétaire voisin du bien en question, et qu'il a sauté sur l'occasion.

Nous souhaitons aussi, et c'est le 2e but poursuivi, ouvrir les ventes aux citoyens de la Ville et environs. Les biens propriétés de la Ville appartiennent quelque part indirectement aussi aux citoyens de la Ville. Nous estimons donc que lorsqu'une vente a lieu, ils ont légitimement le droit d'en être informés, afin de pouvoir effectuer une offre d'achat s'ils en ont l'intérêt ou l'envie. Sans publications des ventes envisagées, certains citoyens pourraient ne pas être informés qu'une vente qui les intéresse a lieu et se sentir à juste titre lésés d'être ainsi tenus à l'écart des négociations en cours. La publication des ventes garantirait donc également une égalité de traitement des intéressés.

Outre ces 2 buts, il se pourrait que dans certains cas, une offre d'achat qui n'aurait pas été effectuée sans publication, soit plus élevée que le prix de vente auquel serait parvenu le Conseil communal. La publication des ventes contribue donc à permettre d'atteindre le prix le plus élevé pour un bien déterminé, cela clairement dans l'intérêt de la Ville.

La règle serait donc que chaque vente soit publiée dans le BO, dans le quotidien le plus lu et sur le site internet de la Ville, ce qui permet une information large et peu coûteuse. Afin de laisser toutefois une certaine marge de manœuvre au Conseil communal dans les cas le justifiant et pour lesquels il devra s'expliquer dans son rapport, nous avons souhaité prévoir la possibilité d'exception, possibilité qui semble amplement justifiée.

Nous vous invitons donc à soutenir notre proposition telle que déposée ce soir et vous remercions d'avance de votre soutien, dans l'intérêt de tous, soit de la Ville, de ses citoyens et du Conseil général.

Remerciements.

Pour le groupe PLR
Alexandre Brodard

 

La proposition a été acceptée à une confortable majorité.


Postulat aide sociale (09-511)

09- 511 Aide sociale (augmentation des dossiers)


Monsieur Le Président,
Mesdames, Messieurs,


Le postulat du groupe PLR s'inscrit naturellement dans le contexte de la crise économique actuelle.

La dégradation de la situation dans le domaine de l'emploi est bien présente dans notre région et il semble malheureusement difficile de contester que les cas relevant de l'aide sociale augmenteront ces prochains mois.

De quelle façon les services communaux sont-ils prêts à faire face à cette éventualité ? Est-il possible de chercher l'appui d'organismes extérieurs à l'Administration ? Telle est la teneur de notre postulat.

Pour lever toute ambigüité, précisons d'entrée que notre demande ne poursuit aucun objectif financier, elle ne vise qu'une amélioration de la gestion et le traitement des dossiers. Il ne s'agit en aucun cas de déléguer à des institutions ou organismes externes le droit à l'octroi ou le versement de subventions.

Nous craignons tout simplement que le nombre de dossiers à ouvrir et gérer augmentent dans des proportions telles qu'ils ne pourront plus être traités de manière efficace. Dans ce cas, les principales victimes seront naturellement les bénéficiaires de l'aide sociale eux-mêmes.

L'occasion se présente donc d'ouvrir le champ de réflexion pour comprendre quels seraient les avantages, autant pour la Ville que pour les bénéficiaires de l'aide sociale, de coopérer avec des institutions extérieures pour le traitement et ou le suivi des dossiers.

La mise en œuvre rapide de nouvelles forces de travail, sans devoir attendre les délais liés à l'engagement et la formation de nouveau personnel nous semble être un avantage évident.

D'autres avantages sont à attendre dans la multiplication des réseaux et des compétences pour mettre en place des programmes d'activités dans le cadre de l'aide sociale et même pour leur trouver des sources de financement. Ces financements sont en effet souvent plus faciles à obtenir pour des organes indépendants ou parapublics que pour des communautés publiques.

Cette possibilité d'ouverture et de délégation est-elle de la compétence de la Ville ?

La Loi sur l'action sociale nous indique que c'est clairement le cas. Son article 22a8 précise en effet que :

Art. 22a8) L'Etat peut déléguer, par convention, à des institutions privées le mandat d'apporter l'aide sociale nécessaire à certains groupes de personnes, notamment celles soumises à la législation en matière d'asile.

Cette délégation est donc parfaitement possible et nous invitons le Conseil communal à se rapprocher rapidement de l'Etat pour établir les conventions nécessaires.


Au vu de l'ensemble des ces éléments, nous pensons que le débat mérite d'être engagé.

Nous espérons que le Conseil communal saura répondre avec toute l'ouverture d'esprit souhaitée à notre demande d'étude, tant il est vrai qu'il lui serait plus facile de simplement engager du nouveau personnel que de s'ouvrir à de nouvelles façons de faire.


Je vous remercie de votre attention.


Pour le Groupe PLR
J. Zimmerli

 

02.02.10
La majorité de gauche y voyant une méfiance vis-à-vis des prestations de la Ville et une volonté de faire des économies a réfusé cette proposition. Visiblement l'ouverture d'esprit dans ce domaine n'est pas encore à l'ordre du jour....  Ceci d'autant plus que le Conseil communal ne nous a donné aucune véritable information sur ce qu'il envisage de faire pour faire face à l'augmentation à venir!

Planification 2010-13 (09-020)


Le groupe PLR a pris connaissance du programme politique du Conseil communal pour les années 2010 à 2013 et a apporté toute son attention à ce rapport. Nous nous plaisons à rappeler c'était suite à une demande émanant des rangs du parti radical à l'époque que le CC nous présente aujourd'hui pour la 2ième fois ses intentions pour les 4 années à venir.

Nous saluons le fait que le CC fasse des réflexions à moyen terme pour définir dans quelle direction il souhaite diriger le paquebot.

Il n'est pas dans l'objectif du groupe PLR de commenter tous les points proposés dans le rapport présent mais plutôt les grandes lignes.

Bien que nous soutenions une partie des actions dans les domaines de la cohésion sociale, de l'environnement comme dans le domaine de la culture et du sport, le programme politique 2010-2013 ne nous satisfait qu'à moitié car il n'est pas adapté à la situation financière de la Ville.

L'ordre dans lequel les grands axes sont présentés dans ce rapport - en commençant avec la cohésion sociale et en terminant avec les finances - montre quelle importance la Ville accorde aux finances. Le Groupe PLR n'est de loin pas satisfaits de voir à quel point le CC néglige le fait que la Ville ne dispose pas des moyens financiers pour atteindre les objectifs dans ce rapport.

Nous sommes d'avis que ce rapport présente un plaidoyer à la dépense. Il présente trop d'objectifs à atteindre, notre groupe préférerait que le CC cible mieux les priorités, en établissant des objectifs prioritaires à atteindre absolument.

Il faut avoir l'honnêteté de le dire : Le programme 2010-2013 n'est pas adapté à la situation financière de la Ville. Nous savons tous que les moyens financiers pour atteindre les objectifs dans ce rapport ne sont tout simplement pas à disposition et ce rapport ne dit pas d'où il viendront.

Finances
Le CC dit dans la conclusion qu'il souhaite ce programme politique ambitieux et raisonnable. Or, en ce qui concerne les finances, le Groupe PLR estime que le programme n'est ni ambitieux ni raisonnable.

1. Accumuler une fortune nette de 15mm n'est pas ambitieux pour une Ville de la taille de Neuchâtel. Le service des communes conseille une FN correspondant à une année de rentrées fiscales, soit 120 millions de francs.
La question est alors: Pourquoi cette modestie de rassembler seulement 15 millions pour notre fortune nette ?

2. Le CC se donne comme but de maintenir la dette actuelle ce qui n'est ni ambitieux ni raisonnable car, Mesdmes et Messieurs, il faut un jour commencer à rembourser la dette qui est bien trop élevée. Le fait d'avoir beaucoup de dettes à évidemment son influence sur le taux d'intérêt car les banques commencent à regarder de près la qualité de leurs débiteurs ! Une hausse d'intérêt plomberait encore d'avantage la marge de manœuvre de la Ville !

3. Et finalement l'autofinancement des investissements de 70% que le CG s'est fixé comme but il y a seulement un bon mois n'est pas respecté! Le CC nous propose une planification qui, sur quatre ans, présente globalement un degré d'autofinancement inférieur à 70 %. Ceci n'est ni ambitieux ni raisonnable !

On ne peut pas tenir un discours d'économie lorsque les séances du Conseil général sont consacrées au budget et aux comptes pour ensuite refuser de traduire cette volonté dans les faits.


Entretien
Le CC avoue qu'il ne puisse pas faire face à l'entretien du patrimoine. Nous apprécions cette franchise car nous le savons tous à travers des rapports concernant la vente d'immeubles ou d'autres biens qui sont systématiquement insuffisamment entretenus !

Le PLR approuve des ventes d'immeubles prévues à l'hauteur de 8 millions
de francs et encourage le CC de mener une réflexion concernant un désinvestissement plus massif encore.

Question : Le Groupe PLR s'interroge sur l'opportunité d'investir au total 11 millions de francs dans rénovation complète du Collège du Crêt-du-Chêne. Est-ce que à ce prix il ne sera pas moins cher de détruire ce collège et de le reconstruire ?

Culture:
En ce qui concerne la culture, le Groupe PLR attend toujours le rapport sur la culture qui nous a été promis dans le programme politique 2006-2009 et qui annonçait la fin du saupoudrage. Pourtant saupoudrage il y aura toujours, la multitude d'actions dans le chapitre « politique culturelle et sportive » à la page 13 du présent rapport en témoigne. Le PLR aurait souhaité que le CC fixe quelques objectifs bien précis !

Une seule question par rapport à la culture : Le CC veut soutenir la culture jeune, favoriser la culture postmoderne et consacrer une part importante des moyens aux expressions d'avant-garde. Ceci ne correspond du tout à la réalité actuelle car les plus importantes subventions vont dans les 3 grands musées, le théâtre du Passage ou la BPU. Est-ce que à partir de maintenant le CC veut larguer la culture classique ?

Agglomération :
Il nous paraît réjouissant que le Conseil communal, dans ses grandes options, insiste sur la politique d'agglomération. Le Groupe PLR soutient vivement les élans de fusion de communes !


En résumé, nous remercions le Conseil communal pour le soin qu'il a mis à ce rapport.

Le fait que le Groupe PLR prendra acte - avec quelques réserves et sans enthousiasme - de ce rapport d'information ne veut pas dire que nous partageons l'inventaire des projets dans son intégralité mais nous auront la possibilité d'en débattre notamment lors de la présentation des rapports sur les objets concernés. Nous encourageons le CC de se concentrer sur ce qui est prioritaire et d'être plus ambitieux dans le domaine des finances !

 

 

City Manager, une 2e chance. Vivre la Ville 8.12.09

Article Vivre la Ville - 8 décembre 2009


Le Conseil général était appelé à se prononcer sur le renouvellement, après une première période de 3 ans, de la subvention accordée à l'association « Neuchâtel un cœur en Ville ». Association qui a pour objectif de fédérer les commerçants dans un concept de « City Managment ».

Pour mémoire, cette association, a vu le jour pour répondre aux préoccupations légitimes des commerçants suite, notamment, à la construction du complexe de la Maladière.

Lire la suite : City Manager, une 2e chance. Vivre la Ville 8.12.09

Budget 2010 (09-019)

Le Groupe PLR acceptera le budget sans aucun plaisir !

Dans sa conclusion le CC s'est plu à utiliser l'image du paquebot pour décrire la situation de la commune en vue du budget 2010.

Cette métaphore est toujours utilisée quand les conséquences de nos actes ne sont pas immédiates mais se font sentir seulement des années après les changements.

Le paquebot Neuchâtel est un bon vieux navire qui n'a actuellement pas fière allure.

Réserves/entretien
Il ne prend peut-être pas encore l'eau mais sa coque est rouillée. Car quand la mer était calme il aurait fallu entretenir le paquebot et faire réparer les machines, former l'équipage et éventuellement faire peindre le bateau pour être bien préparé aux intempéries qui viennent de toute façon de temps en temps en mer.

Collaboration
Le grand défi du paquebot « Ville de Neuchâtel » est qu'il a 5 capitaines. Il est difficile de barrer un paquebot et ce n'est pas par hasard que les paquebots ont normalement 1 capitaine qui est le maître abord ! Il est primordial pour le futur de notre paquebot que les cinq capitaines travaillent étroitement ensemble car ce ne sont pas 5 navires qui naviguent séparément mais un grand paquebot. Il faut une coordination exact et sans faille entre les 5 capitaines.

Future
Ou va le paquebot ? On nous informe qu'il y a assez de carburant pour parvenir bientôt dans des zones moins agités ! Mais que ferait notre paquebot dans les zones moins agités ? Ce n'est pas le but d'un paquebot de s'arrêter et jeter l'ancre. Il a été construit pour pouvoir avancer par n'importe quel temps et pour affronter les tempêtes si on a auparavant pris soins d'entretenir le paquebot !

Dangers
Il faut exactement savoir dans quel port l'on veut arriver et par quel route car en mer il y a toute sorte de danger !
· Il y a des tempêtes et nous venons d'essuyer une (situation économique mondiale) qui a secoué et endommagé notre paquebot. Beaucoup de passagers nécessiteront de l'aide dans les mois et années à venir ce qui posera un grand problème au caissier du Paquebot.
· Nous avons subi un torpillage de la part d'un sous-marin qui s'appelle « Canton de Neuchâtel »
· Il y a des icebergs, le bateau peut prendre feu et je ne parle pas des maladies abord !

Parlons de l'équipage : Le nombre et la paie des marins est un sujet très important pour la rentabilité du paquebot. Pour cette raison sur les paquebots il y a le moins possible de personnel (15 sur un navire à charge) et ils sont engagés avec des contrats temporaires.
Le paquebot Neuchâtel a un grand équipage bien formé auquel il consacre 38% du budget 2010. Les capitaines font de grands efforts pour maîtriser cette charge de personnel mais il faut garder en tête que chaque personne enrôlé sur le bateau (même en pourcentage partiel) a des conséquences sur les comptes du paquebot pendant des décennies.

Résumé
· Connaître le port de destination. Pour cela il y a des instruments de navigation et je rappelle qu'on ne navigue plus en s'orientant par les étoiles.

· Il est important d'analyser quel services le paquebot peut offrir à ses passagers. Un navire peut couler quand il est surchargé. Il y a un choix à faire et éventuellement du ballast à jeter par-dessus bord !

· Le paquebot Neuchâtel n'est pas un navire de luxe ! Si les capitanes décident de construire une piscine de plus pour les passagers il manque d'autre côté l'argent pour entretien de base du navire. Il faut rappeler ceci aux capitaines, à l'équipage mais aussi aux passagers du Paquebot Neuchâtel !


Merci aux capitaines et à l'équipage du paquebot Neuchâtel de prendre soin du navire pour qu'il soit bien entretenu, avec un nombre équipage et une bonne réserve de carburant quand nos enfants voudront voyager à leur tour !

Je vous souhaite à tous bon vent !
Amelie Blohm Gueissaz pour le PLR