Le PLR neuchâtelois se battra pour l'élection au Conseil des Etats

Neuchâtel, le 22 septembre 2009

Communiqué de presse

Le PLR neuchâtelois se battra pour l'élection au Conseil des Etats

Le plus grand parti du canton soumettra une candidature de qualité aux Neuchâtelois

Le PLR neuchâtelois est avec 32,2% des voix lors des dernières élections cantonales, le premier parti politique du canton de Neuchâtel (PS 29,2 %, Verts 13,0%, UDC 12,4%, POP 7,7%). Le PLRN a gagné un siège au Conseil d'Etat et un au Grand Conseil ce printemps. Il a connu du succès aux élections communales de 2008. En 2007, il avait gagné un siège au Conseil national et un au Conseil des Etats. Depuis la semaine dernière, il a permis à Neuchâtel d'être à nouveau représenté au Conseil fédéral avec l'élection de Didier Burkhalter. Le PLRN a donc l'appui clair et répété de la population neuchâteloise. Fort de ses succès électoraux, fort de la fusion réussie entre libéraux et radicaux et fort de l'élection d'un des siens au Conseil fédéral, le PLRN est déterminé à se présenter devant les électeurs neuchâtelois pour l'élection partielle au Conseil des Etats.

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Outils pour une meilleure maîtrise des finances (09-202)

Rapport de la Commission financière à propos du traitement des Propositions 07-403 et 07-404 et du Postulat 07-505. Proposition d'outils pour une meilleure maîtrise des finances

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Les autorités de la toute nouvelle commune du Val de Travers nous ont dépassé en quelque sorte en approuvant fin juin leur mécanisme de contrôle de finances communales.

Les communes de notre Canton n'avaient pas l'habitude de s'imposer ce genre limites volontaires car le contrôle suprême des finances communales reste lié par la loi à la fortune nette.

Toutefois on a pu constater que tout en respectant les règles liés à la fortune nette, la Ville de Neuchâtel s'est manœuvré dans une situation grave

  • présentant des comptes déficitaires même pendant les bonnes années,
  • ayant de lourdes dettes et
  • une fortune nette complètement insuffisante pour une ville de notre taille.

Pour donner suite au souhait émanent de plusieurs partis politiques d'améliorer la situation financière actuelle et future de la Ville de Neuchâtel, la Commission financière s'est penché sur la question de la maîtrise des finances et a accepté à l'unanimité le présent rapport après de longues discussions !


Le plan financier sur 4 ans mentionné à l'article 2 apportera plus de clarté pour le Conseil général mais il représente une nouvelle charge pour le Conseil communal. A mon avis il faut apprivoiser cet instrument et trouver le juste équilibre entre les informations que le Conseil général souhaite avoir et sa faisabilité. Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas possible que le CC nous prédise aujourd'hui les rentrées fiscales de l'année 2013. D'autre côté on ne peut plus gérer cette Ville en planifiant le compte de fonctionnement seulement une année d'avance. Je fais confiance au Directeur des Finances de remplir cette demande du Conseil général d'une façon raisonnable mais le PLR n'aimerait pas que suite à ce rapport de maîtrise des finance le CC engage un fonctionnaire de plus.

Le point qui a suscité le plus de discussion à la Commission financière était l'autofinancement. Sur ce point je ne suis pas 100% d'accord avec le présent arrêté car je trouve que la Ville aurait mérité un règlement plus ambitieux que celui qui nous est présenté ce soir sous l'article 3. Je rappelle également que le présent rapport pose les limites mais qu'il n'est pas interdit de faire mieux !


Conclusion

Ce rapport est le fruit de longues discussions de la CF et des concessions ont été faites par tous les bords politiques. Même si les mécanismes du présent rapport ne donnent pas de solutions immédiates aux problèmes financiers de notre Ville, le PLR est d'avis que ce rapport est un signe de vouloir améliorer la situation.

Le PLR soutient l'arrêté présent et salue le consensus qui a pu être trouvé.
Il est d'accord de retirer la proposition 07-403.

Pour le PLR, Amelie Blohm Gueissaz

Rapport Bassin Landeyeux 09-014

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Le groupe PLR a pris connaissance de ce rapport d'information concernant la location du bassin situé à Landeyeux pour les écoles de natation du Service des sports.

Au vu des différents points qu'amène ce rapport, vous comprendrez Monsieur le Président que je ne pourrai rester cantonné à la seule problématique de la location de ce bassin.

Alors avant de discuter du choix qui a été fait dans ce rapport, il convient à notre sens, d'avoir une discussion franche et sans détours des priorités que veut se fixer notre ville au sujet non pas de l'existence des écoles de natation que nous estimons utiles et bienvenues, mais plutôt sur leur étendues et leur aspects financiers.

La ville a eu à disposition durant plusieurs années des infrastructures nécessaires pour offrir des prestations élargies. Le bassin de Monruz permettait d'offrir un ample choix de cours pour un grand nombre de personnes.
La donne n'a-t-elle pas changée aujourd'hui ? En effet, les infrastructures n'existent plus, ou plus sous la même forme. Il convient à notre sens de se poser la question de l'orientation que l'on veut donner à ces cours.

Et puis que sait-on des cours ?

Et bien l'on sait qu'ils sont d'une grande qualité. Je crois qu'il n'y a pas de doute à avoir. Mais, qualité que l'on retrouve aussi chez les associations sportives privées, foot, haltérophilie, athlétisme, tennis et j'en passe, ne l'oublions pas.
On sait aussi qu'ils ne sont pas autoporteurs, malgré ce qu'affirme le conseil communal. Car dire que les cours sont autofinancés, sans tenir compte des charges de l'infrastructure, c'est comme dire qu'un ménage réussi chaque fin de mois à payer toutes ces factures, si on ne tient pas compte du loyer de l'appartement familial.

Par conséquence on sait que notre ville supporte chaque année les excédents de charges en lieu et place des personnes qui fréquentent ces cours. A ce propos, avec quelques recherches dans le région, on remarque rapidement que la ville de Neuchâtel pratique des prix beaucoup plus bas que tous ces concurrents. Alors il n'est pas étonnant que les gens préfèrent venir chez nous. Or, comme je viens de le dire, les cours ne sont pas autoporteurs. Donc plus on donne de cours, plus cela nous coûte et plus on supporte de coûts. La ville ne pratique-t-elle pas de dumping à ce niveau telle est la question.

Ceci pose une autre question. Celle de savoir pourquoi les cours n'ont pas des prix différenciés selon que l'on habite sur le territoire communal ou non. Est-il juste que la ville de Neuchâtel supporte les coûts des cours de natation pour un habitant de Colombier ? Nous pensons que ce n'est pas correct.

Le groupe PLR estime donc qu'il est nécessaire de revoir l'orientation que l'on veut donner à ces cours, notamment parce que l'on sait que l'étude de la construction d'un nouveau bassin au Nid-du-Crô est arrivée au bout. On a d'ailleurs appris par la presse que ce bassin devrait coûter au minimum 6 à 7 mio de francs. Nous espérons que le conseil communal sera assez sage pour ne pas l'inscrire au budget des investissements, au vu de la situation financière de notre ville.

Concernant le rapport lui-même maintenant.

Tout d'abord on dit que la solution qui nous est proposée est provisoire, mais sait-on ou l'on va ? Quelqu'un a-t-il une idée de l'avenir de ces cours lorsqu'ils ne seront plus provisoires ?

On apprend dans le rapport que plusieurs solutions alternatives ont été analysées avant d'aboutir à celle qui nous est présenté aujourd'hui. Il est dommage que l'on ne retrouve pas plus de détail au sujet des autres options dans ce rapport.

Maintenant le choix qui a été fait. Landeyeux. On apprend par la presse, il y a quelques semaines de cela que le bassin d'hôpital neuchâtelois à Landeyeux est hors d'usage car il a des fuites, fuites qui existent depuis un certain temps d'ailleurs. Dès lors on doit se poser la question du maintien de la volonté de dispenser des cours de natation dans ce lieu. Il s'agit là d'un problème de fiabilité dans les infrastructures qu'il faut avoir à l'esprit. Nous espérons pouvoir entendre le conseil communal à ce sujet.

Au niveau des transports. On sait que Landeyeux est plutôt mal desservis. Au mieux, un bus toutes les 30 minutes, au pire chaque heure et demi. Sans retour possible après 18h30. J'imagine dès lors le bal des voitures auquel l'on assistera avant les cours.

Au vu de tout ce qui a été dit, il reste toujours beaucoup de questions en suspens que je vais reprendre plus précisément afin que le conseil communal puisse y répondre aussi de manière précise.

  • Le conseil a-t-il une vision globale sur l'avenir des cours de natation ?
  • Qu'en est-il des inscriptions aux cours. Quand auront-ils lieu et où ?
  • Le conseil communal a-t-il l'intention d'introduire des coûts d'inscriptions différenciés pour les résidents sur notre commune et les autres ?
  • Combien de personne non domicilié dans la commune suivent ces cours ?
  • Le conseil communal a-t-il l'intention d'augmenter de manière générale les coûts d'inscription pour ne plus faire de dumping et pour couvrir au mieux les charges qu'entrainent ces cours ?
  • Quels coûts administratifs ont ces cours ?
  • Quels sont les intentions du conseil communal au niveau de la construction d'un nouveau bassin ? Si celui-ci ne devait pas être construit, le conseil communal a-t-il l'intention de maintenir tous les cours de natations qui existent actuellement ?

 

Fabio Bongiovanni
Pour le groupe PLR


Modification du Règlement du marché

Déposée le 7 septembre 2009:


Proposition, au sens de l'art. 32 du Règlement général, du groupe PLR visant à la modification de l'article 4 du Règlement du marché du 7 février 1966 (tenue de marchés durant certains jours fériés)


Arrêté modifiant l'art. 4 du règlement du marché du 7 février 1966

(Du ...)

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel,
Sur proposition de plusieurs de ses membres,

arrête:

Article premier.- L'art. 4 du règlement du marché du 7 février 1966 est modifié comme suit:

Jours fériés Art. 4.- Le marché tombant sur un jour férié, sera supprimé, avancé ou retardé d'un jour Font exceptions les 1er mars, 1er mai et 1er août.

Art. 2.- Le Conseil communal est chargé de l'exécution du présent arrêté qui entre en vigueur immédiatement.»


Développement écrit

En raison de la Fête nationale du 1er août qui tombait cette année 2009 sur un samedi, le marché de Neuchâtel, tout comme ceux des deux autres villes de notre canton, n'a pas pu avoir lieu. En effet, la direction de la sécurité a fait une application stricte de l'article 4 du Règlement du marché du 7 février 1966 qui stipule que « Le marché tombant sur un jour férié, sera supprimé, avancé ou retardé d'un jour ». Dite direction n'a ainsi pas donné l'autorisation requise par les maraîchers de faire exception à cette règle.


Sans discuter ici le bien-fondé juridique de ce refus, force est de constater que l'interdiction de la tenue du marché ce 1er août 2009 fut regrettable tant d'un point de vue touristique (l'impact touristique du marché est en effet très important pour notre ville - en pleine période estivale, les touristes se sont retrouvés avec un centre ville vide d'activité) que d'un point de vue commercial (manque à gagner pour les maraîchers en pleine saison riche en légumes et en fruits - le représentant du Groupement du marché de la place des Halles s'en est amèrement plaint publiquement). Et cela sans parler du fait que les maraîchers ne disposant pas de chambre froide ont du jeter des quantités importantes de produits frais.


On souligne que plusieurs villes de Suisse romande comme Fribourg, Yverdon-les-Bains, Morges ou Vevey, dont les lois cantonales sur le travail se calquent également sur la législation fédérale en la matière, ont pu tenir leur marché ce 1er août 2009. Apparemment, même si la législation fédérale assimile le 1er août au dimanche, des marchés peuvent manifestement être autorisés le jour de la fête nationale.
Une lecture tant de la loi fédérale sur le travail, que de la loi cantonale d'introduction à la loi fédérale sur le travail ou encore de la loi cantonale sur la police du commerce montre que la tenue de marchés un jour de fête particulier comme le 1er août, bien qu'assimilé à un dimanche, est tout à fait possible (les maraîchers travaillent le plus souvent seuls ou en famille et peuvent à ce titre bénéficier d'exceptions à l'interdiction de travailler le dimanche).


L'organisation des marchés est de la compétence des communes (article 46 LPCom). C'est ainsi que le Conseil général a adopté le 7 février 1966 le Règlement du marché précité. Constatant que l'interdiction du marché le 1er août dernier, jour de fête populaire, était un non-sens du point vue touristique, commercial et animation du centre ville, il nous paraît nécessaire de modifier l'article 4 dudit règlement afin de l'adapter aux réalités bien comprises de notre époque. Même si le cas d'un 1er août tombant sur un samedi ne se reproduira pas avant l'année 2015, il est cependant utile de prévoir qu'une telle occurrence fasse exception à la règle. En outre, lorsque la fête nationale tombera sur un mardi ou un jeudi, également jours de marché, la possibilité d'une telle animation au centre ville ne pourra être que la bienvenue. Dans la foulée, nous proposons d'inclure également le 1er mars et le 1er mai comme jours fériés durant lesquels il est possible de tenir marché (le cas d'un samedi 1er mai se présentera du reste déjà en 2010).


Nous sommes d'avis qu'une telle modification législative serait la bienvenue, tant, comme relevé ci-dessus, pour le développement touristique, pour l'image de notre ville que pour la promotion économique. Cette démarche aurait également l'avantage de montrer aux maraîchers que les organes législatif et exécutif de la ville n'ont pas été insensibles à leurs préoccupations suite au malheureux épisode de ce 1er août 2009.


Neuchâtel, le 27 août 2009

Pour le groupe PLR

Jean Dessoulavy

 


Que les PLR sortent du bois à propos de la culture !

Trop effacés dans le débat du soutien public à la culture, nous aurions pourtant de bonnes raisons d'affirmer nos convictions : certains acteurs culturels méritent un soutien public, d'autres moins. Reconnaissons que beaucoup trouvent en nos rangs des sponsors.

Fin des 12e Jardins Musicaux : Vingt-neuf concerts, une Grange aux Concerts toujours pleine à craquer de mélomanes avertis et d'occasion, de vieux et de jeunes. Cet événement de la rentrée est exceptionnel.

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Le PLR derrière Didier Burkhalter

Lettre ouverte à notre Conseiller aux Etats

Cher Didier,

Depuis l'annonce du retrait de Pascal Couchepin, nous sommes remplis d'enthousiasme à l'idée que tu pourrais le remplacer. Nous voulons, par cette lettre t'assurer de notre entier soutien et t'encourager à te porter candidat.

Nous connaissons tes qualités de membre d'un exécutif. Nous souhaitons que tu les mettes au service de la Confédération.

Nous aimerions aussi mieux faire connaître ta capacité à mener des projets à bien. Tu es un bâtisseur et le pays en a besoin. Foin de discours, des actes !

Parfait bilingue, soucieux de la cohésion nationale, tu servirais ainsi utilement le pays et la renommée du PLR neuchâtelois.

Depuis vingt ans le PLR soutient ta personne et ton projet politique. Aujourd'hui, te voilà au pied de l'ultime marche.

Nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour te convaincre, d'abord, de te porter candidat, et pour t'aider ensuite à être élu.

Avec la promesse de notre soutien indéfectible !

PLR.Les Libéraux-Radicaux
Ville de Neuchâtel

Copie de la lettre envoyée