Interpellation 10-609: Informations sur l’état d’avancement des travaux de rénovation de la Collégiale : merci la Presse !

Création : mercredi 2 juin 2010
Interpellation du groupe PLR intitulée : « Informations sur l'état d'avancement des travaux de rénovation de la Collégiale : merci la Presse ! »

Les membres du Conseil général ont appris notamment par le biais du journal « L'Express » du 2 juin 2010 que les rénovations de la Collégiale de notre Ville ne seront pas terminées pour le début des festivités du Millénaire en avril 2011. L'annonce de cette information déçoit profondément le groupe PLR qui aurait souhaité que notre ville soit la plus belle possible pour émerveiller les habitants de notre Canton et pour accueillir les nombreux touristes dans notre Cité l'année de ses mille ans, comme prévu dans le rapport 08-011, en sachant que la Collégiale est l'un des monuments phares de notre ville.


De plus, le groupe PLR constate que le moyen d'information qui doit être privilégié par tout bon conseiller général soucieux de s'informer sur le fonctionnement de sa ville est la presse locale ou mieux encore la presse romande. En effet, cela confirme que le principal intéressé est toujours le dernier à être au courant. Alors que le pouvoir exécutif est censé rendre des comptes au législatif, en ville de Neuchâtel, il en va tout autrement.


Dès lors, le groupe PLR attend des réponses aux questions suivantes :
- Depuis quand le Conseil communal dans son ensemble est-il au courant de la situation ?
- Depuis quand la direction de l'urbanisme est-elle au courant de la situation ?
- Depuis quand les services concernés sont-ils au courant de la situation ?
- Le Conseil communal avait-il l'intention d'informer le Conseil général au moyen d'un rapport d'information ou autre et si oui, quand ?
- Quels sont les raisons de ces retards ?
- Pourra-t-on y remédier avant le début des festivités du Millénaire ? Si non, a-t-on envisagé la possibilité de démonter les échaffaudages durant les festivités ou de les couvrir d'une toile imprimé de l'image de la Collégiale sans travaux ?

Neuchâtel, le 2 juin 2010.