Interpellation PLR - Neuchâtel, cité de la consommation d’énergie ?

Création : jeudi 6 mars 2014

Selon une enquête du WWF dont les résultats ont été publiés dans différents médias et sont disponible sur son site internet, la ville de Neuchâtel serait la plus gourmande de Suisse en matière de consommation électrique pour l’éclairage de ses rues. Avec une consommation de 27,5 MWh par kilomètre, sa consommation serait trois fois plus élevée que celle de la ville de St-Gall, citée en exemple pour son efficience en la matière.

Si cette information devait se révéler exacte, le groupe PLR s’en inquiéterait aussi bien pour des raisons écologiques (surconsommation, pollution lumineuse, etc.) qu’économiques (prix du courant), à moins que des raisons qui lui seraient inconnues ne justifient cette situation.

 

Au vu de ce qui précède, le groupe PLR souhaite interpeller le Conseil communal à ce sujet et souhaiterait des réponses aux questions suivantes :

- Le Conseil communal a-t-il connaissance de l’enquête susmentionnée et peut-il confirmer ou préciser ses résultats, du moins en ce qui concerne la consommation en ville de Neuchâtel ?
- Si les résultats devaient s’avérer exacts, quelles sont les raisons qui font que les rues neuchâteloises nécessitent une consommation plus importante que celle des autres villes suisses pour leur illumination ?
- Certaines mesures semblent déjà avoir été prises (remplacement des lampadaires à la rue de la Côte par exemple). Celles-ci se révèlent-elles efficaces ? Des résultats sont-ils déjà disponibles ?
- Le Conseil communal compte-t-il prendre des mesures pour remédier à cet état de fait ? Si oui, lesquelles ?

Le présent développement vaut développement écrit.

Pour le groupe PLR

Alexandre Brodard