Interpellation "Perspectives liées au Home Bâlois"

Création : mercredi 7 mai 2014

De longue date, le PLR souhaite un développement de Chaumont qui soit harmonieux et respectueux du lieu et de ses habitants. La présente interpellation s’inscrit dans la continuité des différentes interventions du groupe à ce sujet, intervenues par le passé.


De par sa situation géographique excentrée et plutôt montagnarde, le site de Chaumont se différencie nettement des autres lieux de la Ville. Ses problèmes sont ceux d’une zone rurale et de villégiature d’altitude qui se transforme petit-à-petit en quartier d’habitation périurbain. Cette mutation tend parfois vers la dénaturation d’un certain patrimoine pourtant cher à beaucoup. Afin de canaliser cette tendance, les Chaumonniers se sont mobilisés à plusieurs reprises. En témoignent notamment les associations (par exemple Vivre à Chaumont) ou groupes de travail (SIPAT) créés spécifiquement.

Certaines informations laissent supposer que la Ville souhaite modifier l’affectation de l’entier de la zone du Home bâlois (y compris une partie de champs), de zone d’utilité publique en zone d’habitations.

Cette perspective inquiète certains Chaumonniers qui se demandent, alors qu’ils sortent de 10 ans de négociations et procédures liées au plan d’aménagement, s’ils devront à nouveau se mobiliser.

Est-il raisonnable, alors que la sérénité semble enfin retrouvée, d’envisager de nouvelles modifications ?

Vraisemblablement que la difficulté à trouver une affectation Home bâlois est à l’origine de ce supposé projet.

Pour rappel, le Home Bâlois, propriété de la Ville de Neuchâtel, aménagé afin d’accueillir des « colonies de vacances », n’est plus occupé depuis plus de 10 ans.

Nous sommes surpris de constater que depuis si longtemps aucun usage n’ait pu lui être attribué, alors même que le Home Zurichois, bâtiment à vocation équivalente, situé à quelques centaines de mètres, est régulièrement occupé.

Nous posons par conséquent les questions suivantes

Exhaustivement, pour quels types d’activités et pourquoi n’ont-ils pas abouti ?


Mirko Kipfer
Pour le groupe PLR

Déposée le 4 mai 2014