Motion "La gare, plate-forme de correspondance de la Ville et du Canton: un nouveau quartier"

Création : mercredi 6 novembre 2013

Le Groupe PLR demande au Conseil communal d'étudier le quartier de la Gare en fonction de l'évolution de ses missions actuelles et futures et cela en étroite relation avec les autres grands projets urbanistiques de la Ville.

Développement

De grands projets urbanistiques, économiques et de formation sont développés par la Ville. Le processus participatif que la Ville est en train de mettre en place pour ses rives et son port en est un exemple.

Ces projets sont étroitement interdépendants les uns des autres, mais ils sont traités par le Conseil communal de façon découplée: Place Numa-Droz, Numa-Port et les Jeunes-Rives Ring - Vauseyon et sa cuvette - La gare, ses places et ses mobilités.

Ces projets sont tous interdépendants et ont chacun, à leur échelle, une incidence sur l’ensemble du développement de Neuchâtel.

L’inaboutissement ou le rejet en votation populaire de l’un de ces projets menace directement ou indirectement également les autres projets encore en cours d’élaboration. Il s’ensuit des blocages et des pertes de temps dans la réorganisation du territoire urbain et, partant, dans l’attractivité de la Ville de Neuchâtel.

L’image de la Ville en souffre.

La gare doit donc impérativement faire partie des réflexions stratégiques de la Ville, en lien notamment avec:
• ses places, au nord (Blaise Cendrars), et au sud (Place de la Gare et de l'Europe) ainsi que son Portail sud, (la station du Jardin Anglais du Funambule)
• son plan de circulation et de stationnement comme par exemple
o l'aménagement de la gare en grand rond-point à sens unique de circulation avec des déposes rapides au nord, au sud et au niveau du Jardin Anglais
o un élargissement du Fbg de la Gare entre la Place Blaise-Cendrars et le giratoire du Rocher
o la valorisation des espaces sous les voies de chemin de fer au niveau des 2 passages sous voies ouest et est (Gibraltar)
• son développement économique, commercial, de formation et ses administrations
• ses quartiers d'habitation au nord et au sud – est (quartier du Crêt-Taconnet).

Le but de cette étude doit faire en sorte que la gare devienne en plus d'une plateforme de correspondance des transports publics du canton (CFF – TransN – Cars postaux), un des nouveaux pôles de Neuchâtel et de son littoral.

Il serait souhaitable que les acteurs principaux de ce quartier soient intégrés dans cette démarche urbanistique: les Hautes écoles, la Confédération et son office de la statistique, la Poste, les CFF, TransN ainsi que CarPostal.

On y adjoindrait également avec bonheur les acteurs économiques du Canton, la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l'industrie avec son étude "Neuchâtel 2020, des idées pour dessiner l'avenir du Canton" (http://www.cnci.ch/CMS/default.asp?ID=135), des investisseurs potentiels ainsi qu’un ou deux grands bureaux d'architecture de la région.

Motion du groupe PLR par Mmes et MM. Félix Gueissaz, Philippe Etienne, Jean Dessoulavy, Mirko Kipfer, Joël Zimmerli, Jérôme Bueche, Alexandre Brodard, Beat Geiser, Philippe Mouchet, Amelie Blohm Gueissaz, Richard Strohmeier, Julien Spacio, Jean-Charles Authier, Christophe Schwarb et Beatrice Haeny.

Neuchâtel, le 6.11.2013