Question d’actualité du groupe PLR - Administration communale en congé le vendredi 4 décembre

Création : jeudi 3 décembre 2015

Lors de notre dernière séance du Conseil Général, notre présidente nous a informé que l’administration communale serait fermée le vendredi 4 décembre et nous demandait d’en tenir compte dans le dépôt de nos interpellations, motions et autres questions.

L’administration communale est fermée le vendredi 4 décembre car le Noël du personnel est organisé le 3 au soir. Il s’agit d’un jour de congé supplémentaire décidé par le Conseil Communal pour tous ses employés.

Dans le secteur privé, les employés doivent actuellement travailler davantage pour un salaire égal, pour pallier les effets du franc fort, et ils ne reçoivent pas de jour de congé pour se remettre d’une fête d’entreprise, pour autant que l’employeur puisse encore se permettre d’en organiser une.

Selon notre rapide calcul ((Charges du personnel au budget 2015)/(nombre de jours ouvrés à Neuchâtel)≅(91 millions)/250), cette journée de congé a une valeur d’environ 364'000 CHF.

L’annonce du jour de congé offert nous parvient en même temps que la volonté du Conseil Communal de relever de 2 points la quotité d’impôts des personnes physiques.

Question :

- Comment le Conseil Communal justifie-t-il l’octroi d’un jour de congé supplémentaire au personnel communal, ce dernier bénéficiant déjà de conditions de travail très favorables, alors qu’il demande à la population de la Ville de payer davantage d’impôts pour assurer le train de vie dispendieux de Neuchâtel ?