17-616 Interpellation PLR Contact du CC avec les entreprises sur le sol de la commune

Création : lundi 23 avril 2018

Mi-2017 le groupe Medtronic a confirmé la fermeture de son site à Neuchâtel pour la fin 2018. Ceci concerne 150 employées...

Fin 2017 Le rugby européen quitte le canton pour s’installer à Lausanne.

Et en même temps Autodesk annonce la fermeture de son site, également à P-à-B, et le déplacement ou bien licenciement de 230 personnes. Et personne ne l’a vu venir...

Ces mauvaises nouvelles inquiètent le PLR et nous ont poussé à déposer l’interpellation intitulée „Contact du CC avec les entreprises sur le sol de la commune“.

 

Pourquoi cela nous inquiète?

Humainement, (Autodesk) le déplacement ou bien licenciement  de 230 employées est évidemment un choc pour les employées et leurs familles, dont certaines sont installées à Neuchâtel depuis de longues années.

Economiquement, nous n’avons pas tant d’entreprises avec 230 employées dont la plupart est bien formé!

Nous nous sommes demandés comment c’est possible que le CC n’a rien su? Et en fait, nous ne savons pas si le CC a des contacts réguliers avec les entreprises de la place (je parle pas du cocktail des entreprises mais d’entretiens privilégiés entre dirigent de la commune et dirigeants des entreprises).

Avant de laisser la parole au CC, j’aimerais vous citer la page 20 du rapport de Prof. Babey que nous avons tous reçu au début de l’année.

A.    Blohm Gueissaz, PLR, 23/04/2018