Projet d’agglomération RUN (rapport 10-024)

Création : mardi 2 novembre 2010

Le Groupe PLR soutient l'idée du rapprochement et la mise en réseau des communes urbaines ou se trouvent les principaux moteurs du développement car à notre avis le Canton y gagne. Nous saluons le grand effort qui a été fait pour développer et assembler en une seule agglomération les 3 Villes et les communes du Littoral.

Au sein du Groupe PLR l'idée du réseau urbain neuchâtelois est acceptée comme un cadre avec lequel il faut travailler. Nous accepterons ce soir le rapport d'information tout en soulignant que l'acceptation de ce rapport d'information ne veut pas dire que nous nous sentirons obligé d'accepter les futures demandes de crédit. Il faudra quand même veiller aux dépenses quand les demandes de crédit viendront, surtout pour le TransRUN.

Le présent rapport a été reçu avec un certain scepticisme ! IL nous semble qu'il y a beaucoup de théorie pour peu de concret !
On peut lire à la page 9 du rapport : « La stratégie RUN vise à dépasser ces divisions et à mettre en réseau les forces urbaines du Canton, dont les atouts sont complémentaires, pour qu'elles fonctionnent comme une seule et même agglomération, ... »)
L'idée est bonne en théorie mais nous pouvons constater que la collaboration n'est pas toujours si facile surtout quand on pense par exemple aux hôpitaux, à la redéfinition des missions des musées de nos 3 Villes ou bien au à la ligne de bus no. 10.

Communication
Un grand effort doit être fait pour que la population - et j'y inclus les Conseillers généraux que nous sommes - s'identifie avec le RUN. Allez demander les gens dans la rue ce que c'est le RUN. Je crois que seulement une personne sur 10 pourra répondre correctement.
RUN = réseau urbain neuchâtelois
Le RUN est la stratégie de développement du Canton de Neuchâtel (Dossier de base)
Le RUN est l'organisme de mise en œuvre de la stratégie de développement régional et territorial du canton de Neuchâtel (Dossier de base)
Le projet d'agglomération RUN est un projet phare et visionnaire... (site Internet )
Je ne suis pas spécialiste du marketing mais si vous voulez vendre une idée que vous définissez une fois comme réseau, une fois comme stratégie une fois comme organisme et finalement comme projet, vous aurait de la peine !
Donc je répète que des efforts considérables seront nécessaires pour clarifier les intentions et pour communiquer avec la population.

Commune de Neuchâtel
Incertitudes financières En ce qui concerne les conséquences financières pour la commune de Neuchâtel nous sommes un peu restés sur notre faim. Vu la situation des finances de notre Ville, les réserves modestes et les dettes importantes, on aimerait connaître à peu près l'envergure des demandes de crédits qui nous seront soumises en 2011/12.

P 32 : Le Canton et les Communes devraient préfinancer à 100% les mesures en 2011 et 2012. Est-ce que cela aura un impact sur le l'autofinancement que notre Conseil général s'est imposée ?
D'autant plus que la part de la Confédération sera fixée aux 35% du coût effectif de la mesure tandis que la part des Cantons et Communes comprendra les 65% plus toutes les augmentations. La Confédération saura donc exactement le montant qu'elle devra payer mais les Canton et Communes devront partager le reste de la facture qui peut être sensiblement plus haut que la première estimation en 2005.

Place Numa-Droz P. 38 : La réorganisation de la place Numa-Droz ait été retenue comme une des mesures prioritaires du projet d'agglomération. Or, à ce jour notre conseil n'a voté d'un projet d'étude qui a été difficilement accepté au Conseil général et maintenant cette mesure est une des mesures prioritaires. Nous y voyons une certaine contradiction ! Que se passe-t-il si une commune ne réalise pas une des mesures? Le rapport mentionne un « malus ». A-t-on plus de détail sur ce malus ?

Autres questions
P 40 : Transfer du montant initialement prévu pour le Fahys a été attribué à un autre projet. Est-ce qu'il s'agit du montant inscrit à la planification des investissements sous « Travaux Publics » ? Peut-on transférer un tel montant à un autre projet ?

Passerelle
Pourquoi le projet de la passerelle présenté en page 41 , dont la réalisation est prévue dans la première série des mesures, ne figure pas à la page 18 dans la liste des mesures A (à réaliser entre 2011 et 2014). Est-ce que cette mesure ne sera pas cofinancée par la Confédération ?
Toujours par rapport à la passerelle : Objectif de réalisation pour la passerelle est prévu « dans le cadre du Millénaire ». Qu'est-ce que cela veut dire ?


Le Groupe PLR prend acte du présent rapport et accepte le classement des postulats.

Amelie Blohm Gueissaz pour le Groupe PLR.