Globus, un départ qui inquiète !

Création : mercredi 19 janvier 2011
Interpellation (dont l'ugence est demandée) du groupe PLR par M. Fabio Bongiovanni et consorts intitulée
« Globus, un départ qui inquiète ! »

Le centre-ville de Neuchâtel est connu pour être un magnifique écrin du commerce urbain dans lequel le savoir-faire d'artisans locaux côtoie les spécialités de Maîtres Boulangers-Pâtissiers et où la diversité des boutiques rencontre la convivialité des cafés-restaurants.
En automne 2011 toutefois, le magasin Globus quittera le centre-ville de Neuchâtel pour prendre ses quartiers à Marin-Centre dans le but annoncé d'élargir son offre et d'en améliorer son agencement.

Ce départ inquiète grandement le groupe PLR qui y voit un risque d'appauvrissement de la diversité du commerce au centre-ville ainsi qu'une perte d'attractivité considérable face aux grands centres commerciaux.

Quand bien même le bâtiment actuellement occupé par Globus est la propriété d'un privé, le groupe PLR attend des réponses aux questions suivantes :
- Le Conseil communal a-t-il pris contact avec le propriétaire pour connaître ses intentions quant à l'avenir du bâtiment ?
- Si oui, a-t-il pu obtenir des informations qu'il peut nous communiquer ? Si non, pourquoi ?
- Le Conseil communal entend-il prendre des mesures extraordinaires pour pallier la perte d'attractivité du centre-ville durant la phase de transition entre le retrait de Globus et la future utilisation du bâtiment qui l'abrite actuellement ?

 

Neuchâtel le 19 janvier 2011.

Pour le groupe PLR

Fabio Bongiovanni

 

En plenum, l'urgence a été acceptée par l'ensemble des groupes, nous attendons la prise de position et les réponses du Conseil communal.