11-024 Vallon de l'Hermitage, Jardin botanique

Création : mercredi 18 janvier 2012

La population est attachée au jardin botanique ! Les 12'000 signatures en témoignent mais il suffit de regarder autour de soi quand on y est pour constater le plaisir que les gens ont :


• De découvrir la nature
• De voir, de sentir les plantes et t'écouter les oiseaux, les abeilles, les grenouilles
• De profiter du calme
• De participer à une des nombreuses activités organisées par le JB
• De se balader à travers des sentiers
• Et pourquoi pas aussi de lire les noms des plantes sur les étiquettes.

Les PLR remercie le CC de ce rapport d'informations concernant la situation actuelle du jardin botanique et de sa future comme porte d'entrée du parc naturel périurbain.

Nous aimerions toutefois souligner que le projet de créer un parc périurbain ne doit pas priver la Ville de Neuchâtel de la possibilité de s'étendre au nord. Le marché de logement reste tendu à Neuchâtel avec un taux de vacance très bas.
On peut concilier la nature avec l'habitat et il ne faut en tout cas pas se barrer la possibilité de créer des habitations qui seront finalement tout près de la gare et pourront attirer de nouveaux habitants sans augmenter le flux des voitures

En ce qui concerne les finances de la Ville, nous passons d'un montant annuel limité à 150'000 francs à un montant de 300'000 pendant les années 2012-2013 pour couvrir le salaire du poste de co-directeur et les 30% d'un poste d'animateur. Le vent a vite changé et si l'on comptait encore chaque sous il y a une année, on peut constater qu'une certaine générosité s'installe.

Le groupe PLR constate aussi que c'est de nouveau report de charges du Canton à la Ville. Or les efforts fournis par la Ville pour maintenir le Jardin Botanique profitent une fois de plus à un bassin de population bien plus grand que celui de la ville de Neuchâtel.

Le groupe PLR se réjouit que la population neuchâteloise et d'ailleurs puisse bénéficier d'un espace vert de qualité à quelques pas du centre ville et facilement accessible à pied ou en transports publics

Nous prendrons acte du présent rapport.