11-013 NoctamRun

Création : mardi 7 février 2012
Lors de la discussion concernant la motion socialiste, le groupe PLR avait accepté cette motion avec enthousiasme. Ce soir, pour les mêmes raisons, le groupe PLR prendra acte avec satisfaction de la réponse fournie par le Conseil communal sur ce point.

Pour rappel, c'est par souci de sécurité, pour des raisons liées à l'économie régionale et pour des préoccupations environnementales que notre groupe avait accepté la motion.

Sécurité :
Les habitants des villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel sont actifs non seulement la journée, mais aussi la nuit. Et diverses sont les occasions d'aller au Théâtre de l'Heure Bleue notamment, de passer une soirée dans un des nombreux et délicieux restaurants du haut du canton, puis pourquoi pas finir dans un bar de la Capitale de la St-Valentin, tout en pouvant rentrer chez soi en toute sécurité, après le dernier train et ce, sans devoir craindre de tragédies sur nos routes liées à la fatigue, à l'alcool ou à l'inattention.

Outil de promotion économique cantonal :
Le NoctamRun permettra peut-être de limiter l'exode de nos jeunes les week-ends vers des villes comme Lausanne ou Berne, de contribuer à faire vivre les établissements locaux et les manifestations locales, donc de faire vivre notre région et indirectement, un certain retour sur investissement pour nos villes.

Préoccupations environnementales :
Le fait de mettre à disposition de la population un moyen de réaliser des économies d'énergies sans devoir imposer ou taxer satisfait en outre notre groupe.

Nous constatons que le Conseil communal a tenu compte de nos considérations quant aux nombres des départs vu qu'il a fait le choix de proposer des départs à des heures ciblées.

En revanche nous ne trouvons aucune mention faite sur une autre considération que nous avions émise, à savoir la consultation du Parlement des Jeunes de notre ville. Je remercie donc le Conseil communal à nous dire s'il y a eu consultation de cet organe.

Finalement, et quand bien même le service de bus n'est en place que depuis peu - il a fait l'objet d'une campagne publicitaire assez importante - , le Conseil communal pourrait-il nous informer de la fréquentation du NoctamRun ?

En ce qui concerne les 2 autres objets de ce rapport, à savoir la règle du « prendre avec » et les « mesures concernant la formation ». Le groupe PLR prendra acte de ces rapports d'information intermédiaires et attend les suites qui seront données à ces objets, tout en précisant à l'attention du Conseil communal, qu' « à l'impossible nul n'est tenu ». En effet, si en cours de route, celui-ci devait s'apercevoir qu'une solution satisfaisante ne pourrait pas être trouvée et bien qu'il nous le dise et qu'il en tire les conséquences.

En résumé, le groupe PLR prendra acte du présent rapport et acceptera le classement de la motion 09-301.

Pour le groupr PLR au Conseil général

Fabio Bongiovanni / Alexandre Brodard