Ville de Neuchâtel - Comptes 2011

Création : jeudi 3 mai 2012

C’est un plaisir d’être en présence d’aussi bons comptes !

Je ne vais pas rappeler tous les facteurs qui ont menés à cet excellent résultat mais il est clair que les 21 millions de francs d’impôt sur les personnes morales, c’est-à-dire les entreprises, font toute la différence !

Grâce au plus grand contribuable mais aussi à une multitude de moyennes et petites entreprises qui  offrent des emplois et qui payent des impôts dans notre commune nous sommes dans une situation très favorable pour l’année 2011!

Un autre facteur du succès des comptes 2011 c’est la rigueur des dépenses qui est appliquée dans l’administration. Les mesures d’économie qui ont été prises ces dernières années  et les restructurations accomplies également ces dernières années, portent leurs fruits et soulagent les comptes 2011.


Et ceci dans un contexte économique très incertain au niveau suisse, européen et mondial. Incertitudes économiques auxquelles s’ajoutent malheureusement des incertitudes politiques au niveau  cantonal.

Nous nous trouvons donc en présence d’un spectaculaire excédent de revenu et le PLR salue l’attitude responsable du Conseil communal qui en a profité pour

-    Faire des amortissements complémentaires pour 5.6 millions de francs,
-    Doter les réserves
-    Continuer d’anticiper à ce que l’on appelle le passage au principe d’échéance
-    proposer au CG de doter un fonds de encouragement des privés en ce qui concerne le photovoltaïque
-    proposer  ce soir de doter un fonds pour les projets de l’agglomération.

Avec Toutes ces mesures le CC fait preuve de prudence et le PLR se réjouit de constater que ces mesures allègeront sensiblement les comptes des années à venir ! C’est exactement ce que le PLR attend quand nous parlons de « rigueur dans les finances » !

Finalement nous tenons à souligner que la fortune nette n’a pas été aussi élevée depuis longtemps. C’est très réjouissant mais il faut se rappeler que la grande partie de l’augmentation est due aux plus-values réalisées sur les ventes des terrains. La fortune nette nous servira, le moment venu, de réserve pour amortir les mauvaises années.

Puisque nous parlons de mauvaises années : Quelles menaces nous attendent pour l’année 2012 et les années suivantes ? Je vais mentionner les 3 points principaux :

1.    Renflouement de la Caisse de pension Prévoyance.ne avec ces mesures d'assainissement importantes qui devront être prises
2.    la perspective d'une baisse de la fiscalité des personnes physiques sur le plan cantonal, qui risque potentiellement de réduire encore de plusieurs millions de francs les ressources financières de notre Ville.
3.    la nouvelle répartition de la fiscalité des personnes morales.


La Ville de Neuchâtel risque de se faire priver de rentrés dont elle a besoin pour pouvoir continuer à jouer son rôle de capitale cantonale et de centre d'agglomération. Je pense à nos  musées, au théâtre, la bibliothèque publique universitaire, piscine, énorme stade et toutes à les autres infrastructures qui sont à disposition de toute la population qui nous entoure. L’agglomération et le canton ont besoin d’une Ville de Neuchâtel qui rayonne mais il faut aussi lui laisser les moyens de remplir ses fonctions de capitale du Canton.

Malgré ces nuages à l’horizon nous avons de très gros projets urbanistiques comme les Jeunes-Rives et Numa Port. Le PLR est satisfait que nous continuerons à investir pour la rénovation du patrimoine immobilier (aussi culture) tout en continuant d’offrir à la population les prestations dont elle a besoin…

Et surtout il y a le projet du Nouveau Neuchâtel qui occupera certainement les Conseillers généraux de la législature prochaine ! Pour le PLR il est important de ne pas limiter la politique à sa commune mais d'avoir une vision générale. Le CC en a déjà fait preuve plusieurs fois dans les projets qui concernaient plusieurs communes, comme par exemple la vente du terrain à Boudry..

Le PLR aimerait féliciter l’ensemble du personnel de la Ville, les chefs de services et le Conseil communal, pour le travail réalisé pour leurs efforts à trouver des économies et à respecter le budget. Ces efforts ont contribués au bon résultat de l’année 2011. Nous prions le CC de transmettre nos remerciements.


Amelie Blohm Gueissaz, PLR