Motion 12-302 : Des fleurs et des bancs dans la zone piétonne

Création : mercredi 26 septembre 2012
Le groupe PLR accepte cette motion. Nous soutenons cette idée de poser plus de bancs et plus de fleurs dans la zone piétonne à cause des raisons suivantes :

1.    Cette action va améliorer l’image de notre belle ville. C’est enrichissant pour nos habitants mais aussi pour les nombreux touristes et visiteurs. Il y a définitivement un besoin pour des bancs, surtout de la part de notre population qui ne fait plus partie des plus jeunes.

2.    Nous voulons tous un centre ville attractif. Pour avoir un centre ville attractif, il faut pas seulement des magasins qui sont présents, mais des magasins qui vraiment vendent et qui font  un chiffre d’affaire acceptable. Nous savons tous qu’une atmosphère agréable et positive est un des éléments clés pour vendre ses produits. Des fleurs, des bancs et en hiver des sapins de Noël ou nos magnifiques lumières de Noël en décembre sont définitivement des objets qui aident à créer cette importante atmosphère de vente dans le centre de notre ville.

3.     Ces actions ne coûtent pas tellement cher.  Avec relativement peu d’argent nous avons la possibilité de faire un grand effet positif pour notre beau centre-ville.

Les usagers matinaux du centre-ville constatent régulièrement de nombreuses incivilités et vandalisme en centre-ville telles que des vitrines cassées ou des décorations florales installées sur l’initiative de commerçants détruites. Est-ce que il y a plus de vandalisme à Neuchâtel que dans d’autres villes ? Nous ne pensons pas. Mais il n’y a pas de raison pour que notre police soit moins présente ou moins attentive que dans les autres villes.

On peut bien sûr consulter la nouvelle commission « Développement économique »  sur ce sujet. Mais la situation nous paraît tellement claire qu’on ne devrait pas perdre de temps avec des séances de commissions. Il est préférable d’avancer et d’envisager la réalisation de cette simple motion dans le sens – le plus vite, le mieux.

Beat Geiser / 24.9.2012