Rapport 12-028 - réalisation d’une vélostation à la place Blaise-Cendrars

Création : mardi 6 novembre 2012
La grande majorité du Groupe PLR acceptera ce rapport qui est, sur l’idée de base, excellent, il fait parler de mobilité douce, de vélo et de la Gare.

Ce rapport à la qualité d'être très court, ce qui est à relever mais il mériterait quelques précisions complémentaires que je vais demander :

La Localisation :
Il s’agit d’un local désaffecté dont on ne connaît pas le nombre de m2 ni le nombre de m3.

Le Concept et fonctionnement :

o    "La culture des vélostations" et les systèmes de stockage à 2 niveaux n’étant pas encore très grandes en ville de Neuchâtel, une image illustrant le modèle envisagé aurait pu trouver place dans ce rapport.
o    on souligne le fait qu’il y a une volonté de la ville à faire en sorte que l’abonnement annuel soit bas, soit à 150.- Fr. Pour se faire une idée il aurait été utile d'y ajouter les tarifs des locations dans les villes environnantes soit selon le site www.velostations.ch
-    Yverdon 130.-
-    Bienne : 100.-
-    Lyss : 150.-
-    Genève : 150.-
o    Neuchâtel se positionne comme Genève!
o    Une ligne supplémentaire aurait pu mentionner le coût annuel pour la ville de ces places de stationnement soit si mes calculs sont bons env Fr 255.- ce qui signifie un subventionnement de env 100.- par place.


Le budget d’investissement
•    Il met à la charge du projet et donc du locataire un montant de 115'000.-Fr  Nous allons donc avoir un local 1ère classe!!!
o    il serait intéressant d'avoir des précisions sur les investissements envisagés.
o    Quelles mesures d'économie d'énergie ont été planifiées. Est ce que le plafond sera isolé thermiquement?  le local sera-t-il chauffé ?
•    78 places faut-il faire de la communication?
o    10'000.00 soit 1'430.- par place, c'est de notre point de vue très largement compté.
o    Est ce que les 50 premiers abonnements annuels à 100.00 au lieu de 150.- offert le jour de l'inauguration ne serait-il pas suffisant.
Si le C C se montre plus économe, cela ne dérangera pas le Groupe PLR!


Les charges de fonctionnement
La location à 1'000.- par mois pour un local commercial à 80m de la gare CFF c'est en tout cas pas trop cher!
Dans la comptabilité de l'immeuble à combien est évalué le montant théorique de la location, il faut j'imagine y inclure la location de la place de parc qui se trouve devant l'entrée!
La différence devrait apparaître dans le subventionnement de ce projet

Quel était le loyer du dernier locataire?

Les charges : un local à vélo pour 200.- de charge mensuel c'est par contre assez élevé, nous espérons que ce local sera tenu uniquement hors gel!!!

2'000.- Fr de communication annuel, ce montant ne devrait être utilisé que si les places ont de la peine à être louées.


Pour terminer, le groupe PLR imagine que d'autres emplacements ont été étudiés.
Nous sommes demandés si pour une Vélostation "provisoire" une alternative dans le parking de la Gare à côté de vhc Mobility avait été prise en considération?


Nous vous remercions de vos réponses.

Félix Gueissaz
Rapporteur du groupe PLR