13-608 Interpellation "Etat actuel, travaux prévus pour la remise en état et accès au stand de tir des Plaines-Roches"

Création : mardi 12 novembre 2013
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Après le débat nourri sur une infrastructure sportive importante de notre commune, je souhaite maintenant défendre la cause d’un autre sport olympique et de ses installations à Plaines-Roches.

Si vous me le permettez, je ne vais pas relire l’interpellation que chacun aura eu loisir d’étudier, mais me concentrer sur quelques chiffres :

1962, c’est la date de construction du stand

17, c’est le pourcentage de dames actives au sein du club de Tir de Neuchâtel

Une vingtaine, c’est le nombre de jeunes, garçons et filles, qui sont formés chaque années par le club de Tir. Vous remarquerez en passant que dans l’annexe 3 du rapport sur le Terrain du Chanet, l’Office fédéral du Sport indique que le tir est pratiqué par 1.9% des jeunes de 15 à 19, soit plus que la gymnastique ou le ski alpin.

Et finalement 160'000 Francs, c’est la somme investie par le Club de Tir de la Ville au cours des dernières années pour les installations techniques du stand.

L’interpellation se concentre elle sur le bâtiment, à savoir les installations sanitaires, les façades et la toiture d’un bâtiment qui appartient à la ville et qui, s’il n’est pas assaini, pourrait devenir difficilement réparable selon les propres termes de l’étude mandatée par le service des sports.

L’interpellation concerne également l’accès au stand le samedi matin, lorsqu’un colonne de véhicule se rendant à la déchèterie bloque sporadiquement la route.
nous aimerions obtenir des réponses aux questions suivantes :

- Quel est le calendrier prévu par la Ville pour remettre en état les façades et les sanitaires du stand de tir de Plaines-Roches ?
- A défaut d'une mise en conformité complète, quelles sont les mesures d'urgence concernant les sanitaires qui figurent audit calendrier ?
- Quelles sont les mesures concrètes que la Ville va entreprendre pour permettre un accès sûr aux usagers du stand lors des périodes d’utilisation intensives de la déchetterie ?
- D’autres aménagements sont-ils prévus par le Conseil communal concernant le stand de tir pour les prochaines années ?