Résolution 13-702 : Pas de forage mettant en danger les ressources en eau potable de la Ville

Création : mercredi 19 février 2014

Le groupe PLR fait sien les soucis du Conseil communal concernant les risques pour l’approvisionnement en eau potable de la Ville dans le cadre du projet de forage au Val-de-Travers.

Pour autant, et c'est pour cela que la résolution a été soutenue par le PLR, il n'est pas question de fermer de facto la porte sans permettre à Celtique Energie d'apporter des éléments probants et les garanties souhaitées concernant le forage envisagé.

 

Pour rappel, le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’université de Neuchâtel est impliqué dans ce projet de forage exploratoire destiné à déterminer si des quantités de gaz naturel (et non du gaz de schiste comme le prétendent les détracteurs).

La majorité du groupe PLR soutient la résolution qui laisse, contrairement à l’opposition frontale des 3 Villes, la possibilité à Celtique Energie d’apporter les garanties souhaitées concernant la sécurité du forage. C’est donc bien uniquement une fois ces éléments connus, et sur cette base seulement, que l’application du principe de précaution peut avoir un sens.