14-011 - Valorisation et au développement stratégique du centre-ville de Neuchâtel

Création : mercredi 4 juin 2014

Au sortir d'une magnifique et réussie Quinzaine Neuchâteloise, on a le sentiment d'un souffle nouveau sur notre ville.

Ce souffle nouveau est concrétisé par le rapport 14-011 que nous traitons ce soir.

S'agissant d'un rapport important et impliquant la validation de la stratégie proposée, le débat au sein du groupe PLR a été pour le moins nourri.

Et c'est réjouissant car ce rapport ne laisse indifférent.

 

Dans le cadre de nos discussions internes, plusieurs questions ont été posées et je me dois de vous en faire ici un résumé.

Les questions essentielles qui sont ressorties de la discussion au sein du groupe tiennent essentiellement à la vision stratégique du conseil communal qui, pour certains, n'est pas assez claire ni assez ambitieuse.

Certes, on parle de vision mais encore faut-il la concrétiser de manière précise.

D'aucuns, au sein du groupe, ont trouvé aussi que la première mesure marquante proposée, à savoir la végétalisation du Ruau (page 10 du rapport), n'est pas à proprement parler une question de développement économique.

Et ils ont raison !

D'autres auraient voulu des informations supplémentaires concernant le fameux « attracteur du centre-ville » (voir à 16 du rapport).

Et ils ont raison !

D'autres encore attendaient plus de la part de la Commission de développement économique dont je vous rappelle que j'en suis le président.

Et ils ont raison !

Enfin, certains auraient voulu des informations plus importantes concernant les commerçants et le CID en particulier.

Quelle est la position des commerçants ?

Se sentent-ils concernés ?

Toutes ces questions et critiques amèneront quelques membres du groupe à s’abstenir au moment du vote sur la validation de la stratégie économique.

Si j'ai commencé par vous exposer ces éléments, c'est surtout pour démontrer l'attente extrêmement importante au sujet du développement de notre cité.

Force est de constater que, même si on en veut toujours plus, la stratégie va dans le bon sens même si cela prendra encore beaucoup de temps et d’énergie

Et cette grande attente est justement concrétisée par les deux projets d'arrêtés soumis ce soir et qui seront acceptés par le groupe.

Pour la grande majorité du groupe, l'effort de redynamisation doit être clairement salué.

Plus que tout autre chose, c'est probablement le fait que tous les acteurs économiques ont été associés qui doit être salué.

Il y a actuellement un grand effort de coopération entre l'autorité exécutive, la commission de développement économique et les commerçants.

La création de Neuchâtel Centre est d'ailleurs tout à fait emblématique et va faciliter cette coopération.

Certes le chemin est encore long mais ce qui importe aujourd'hui et que la dynamique a changé et que tout le monde entend travailler dans le moyen et long terme.

L'engagement à cet effet du délégué au centre-ville est essentiel et permettra de poursuivre la véritable stratégie mise en place.

En résumé, je veux souligner deux points pour le futur :

- Dans le court terme, c'est l'animation régulière tout au long de l’année du centre-ville
-
- Dans le moyen terme, c'est l'attraction en ville de nouveaux commerçants.

Ces deux axes sont en passe d'être réalisés grâce à l'effort de tous et c'est le message important délivré ce soir par le biais de ce rapport même si on pourra toujours quelques esprits critiques sur certains détails.

En conclusion, le groupe PLR validera la stratégie objet du présent rapport, adoptera les arrêtés et acceptera le classement des postulats et motions parfois avec quelques abstentions.

Christophe Schwarb