14-009 - Modification du Statut du personnel communal

Création : mardi 3 juin 2014

Voilà un sujet important qui occupe notre Conseil depuis des années…

Je me permets de rappeler qu’en 2010 nous avons du réévaluer une partie du patrimoine financier pour financer l’entrée dans la CPU par des transferts immobiliers tellement les finances de la Ville de Neuchâtel ne permettaient pas de payer l’entrée dans la CPU.

Après il y avaient les mesures d'assainissement importantes pour le renflouement de la Caisse de pension Prévoyance.ne avec plusieurs 10 de millions de francs pour notre commune.

Et nous sommes de loin pas en présence d’une Caisse de pension financièrement saine car la caisse de pension n'a de loin pas la couverture qu'elle devrait avoir!

Le CC nous en dira certainement plus tout à l’heure.

Aujourd’hui nous parlons dans la 1ère partie du rapport des conséquences que les employées de notre commune subissent suite à la mauvaise santé financière de Prévoyance.ne, c’est à dire de l’augmentation de l’âge de la retraite.

C’est vrai que de gros sacrifices ont du être fait et par les employeurs et par les employés !

Le Groupe PLR se réjouit qu’un consensus ait pu être trouvé et accepte l’adaptation de Statut du personnel communal.

Le PLR est également d’accord de ré-introduire une allocation en cas de décès d’un collaborateur. Il nous semble que nous n’avons pas tellement de choix puisque la ville doit s’aligner a ce qui prévoit le Code d’obligations.

Amelie Blohm Gueissaz pour le PLR