14-701 : Résolution ECOPOP

Création : jeudi 13 novembre 2014

Le groupe PLR estime également qu’une acceptation de cette initiative serait néfaste pour la Suisse dans son ensemble. Nous rejetons l'initiative d'Ecopop car :

• elle ne tient pas compte des besoins réels de l'économie,
• elle met en danger le financement des assurances sociales,
• elle ne protège pas les ressources naturelles,
• elle risque d'amener une rupture définitive avec nos partenaires européens.

Le PLR mène donc une campagne au niveau national et cantonal pour contrer de cette initiative.

Nous sommes également ravis que le groupe Socialiste ait pris conscience des enjeux majeurs soulevés par cette initiative. J’estime cependant qu’il tente d’amener le sujet d’une manière – vous m’excuserez du terme – un peu gauche.

Ce n’est pas à notre assemblée de donner des consignes de votes à nos citoyens. Nous ne pouvons pas, je cite « appeler instamment la population neuchâteloise à rejeter massivement [une]l’initiative populaire fédérale » ou encore à « exhorter ainsi ses concitoyennes et ses concitoyens à faire preuve de responsabilité ».

Nous ne le pouvons pas, d’une part parce que le groupe PLR sait que les citoyens sont responsables et d’autre part car c’est au conseil fédéral de donner des recommandations de vote sur un sujet national. Les exhortations et autres appels doivent rester dans des cadres partisans, mais pas être porté par une assemblée législative communale.

J’aimerais également préciser que les autres objets mis en votation fédérale le 30 novembre auraient également des conséquences très fâcheuses pour la Ville et le canton de Neuchâtel si elles étaient acceptées, nous privant de recettes fiscales directes et indirectes ou en prétéritant les bénéfices de la BNS. Le groupe PLR a cependant renoncé à proposer une résolution exhortant les concitoyens responsables de notre ville à voter contre ces deux objets.

En résumé, nous estimons que ce n’est pas à notre autorité d’édicter des consignes de vote pour un objet fédéral et le groupe PLR ne soutiendra pas cette résolution.

Jérôme Buèche