Rapport 15-014: Première étape de mise en œuvre du plan directeur lumière au centre-ville

Création : lundi 14 septembre 2015

Bien que les mesures proposées ne se fassent dans un premier temps que sur un territoire limité, le groupe PLR a pris connaissance avec satisfaction du rapport 15-014. Sans être exhaustif, voici pourquoi.

Ce rapport suit très exactement la feuille de route définie par la commission de développement économique et développée par le rapport 14-011 relatif à la valorisation et au développement stratégique du centre-ville de Neuchâtel du 5 mai 2014.

PREMIERE SATISFACTION
Ce rapport est également l’aboutissement d’une longue réflexion puisqu’elle avait commencé en l’an 2000 déjà puis a été relancée partiellement en 2010 par le biais de la motion no 281 et enfin finalisée par le rapport du 5 mai 2014.

DEUXIEME SATISFACTION
On relève la très belle économie d’énergie projetée en rappelant que l’éclairage public est, et de très loin, le plus gourmand en énergie, largement devant l’éclairage par les commerçants.

TROISIEME SATIFACTION
On apprécie également la volonté de lutter contre le tourisme d’achat en valorisant notre ville et en luttant contre la pollution lumineuse.

QUATRIEME SATISFACTION
On apprécie la collaboration qui se dessine avec les commerçants qui sont associés à la démarche entreprise.

CINQUIEME SATISFACTION

Le groupe PLR acceptera le classement de la motion no281 qui, même si elle visait parfois un but louable, cherchait néanmoins à imposer des démarches aux commerçants alors que le rapport qui nous est proposé aujourd’hui cherche plutôt à valoriser le travail des commerçants.

SIXIEME SATISFACTION
Au final, c’est à l’unanimité que le groupe PLR acceptera outre le classement la motion les quatre arrêtés proposés.

Neuchâtel le 7 septembre 2015
Christophe Schwarb