Rapport 16-011 : demande de crédit pour le déménagement de la « crèche du centre-ville » et l’augmentation de sa capacité d’accueil.

Création : mardi 3 mai 2016

Les réactions du groupe PLR au rapport 16-011 concernant une demande de crédit pour le déménagement de la crèche du centre-ville et l’augmentation de sa capacité d’accueil peuvent se résumer à « Oui, mais… »

Un oui unanime quant à l’augmentation de places dans les crèches. Nous saluons d’ailleurs les efforts de ces dernières années pour augmenter les capacités d’accueil. Un oui également en ce qui concerne le vœu d’offrir un endroit plus approprié aux besoins des enfants.

Par contre, le groupe PLR s’est fortement interrogé sur le prix du loyer sachant que les trois étages flambants neufs du bâtiment dont il est question sont inoccupés depuis deux ans, ce qui montre que les tarifs appliqués sont trop élevés. Le prix de location de 260.- par m2 nous semble complètement exagéré pour un locataire qui loue les 3 étages et ceci pour 20 ans ! De plus la ville n’est pas n’importe quel locataire et offre des garanties certaines. Ces réflexions ont poussé le groupe PLR à déposer un amendement qui limite le loyer à 220.- sans les charges.

La lecture du rapport a également amené les questions et remarques suivantes :

1. Quelle sera l’affectation de l’ancien bâtiment qui est actuellement occupé par la crèche et dont la ville est propriétaire et a différé l’entretien depuis 10 ans ? Le Conseil Communal exprime la volonté de transformer ce bâtiment en appartements. Le groupe PLR aimerait donc savoir à qui le CC prévoit de louer ces appartements, sachant que le bruit de la route, la pollution et l’émission de particules fines sont des nuisances qui demeurent.
2. Le parc immobilier de la ville est conséquent et nulle mention n’est faite dans le rapport des options possibles qui utiliseraient justement en priorité des bâtiments communaux pour reloger la crèche. Le groupe PLR aimerait donc savoir si cette option a été examinée et si tel est le cas quels bâtiments ont été rejetés et pour quelles raisons.
3. Enfin, une remarque sur la forme au niveau de la communication : l’article dans l’Express annonçant le déménagement de la crèche avant même que nous ayons statué est prématuré, malgré la mention du fait que cette décision est soumise au vote de ce soir.

En résumé, « Oui, mais ». Oui à la nécessité d’un tel projet MAIS pas à ce prix. Le groupe PLR accepte le rapport s’il est amendé. Sans amendement, l’avis du groupe PLR restera très partagé.
Madame la Présidente, chers collègues, je vous remercie de votre attention.

Isabelle Bellaton