Rapport 16-022 - Ensemble Gouttes d’Or

Création : mardi 13 septembre 2016

J’ai hésité, en préparant cette intervention, à faire un simple copier-coller du rapport de la Commission Financière que j’ai eu l’honneur de lire précédemment. Je vais donc passer très rapidement sur les points déjà mentionnés pour éviter trop de redondance et permettre ainsi de réduire l’empreinte carbone du groupe PLR au sein de cette Autorité.

Notre groupe salue l’idée de la société anonyme pour superviser le projet. La Ville, en étant actionnaire, aura accès à tous les documents et chiffres lui permettant une bonne gouvernance. Cette approche résulte certainement d’enseignements issus de projets passés et constitue une nouveauté pour notre Ville.

Il est cependant dommage que ce rapport ne chiffre pas, ni financièrement, ni en pourcentage du capital-actions, son engagement prévu. On nous dit que cela se fera dans la compétence du Conseil Communal – nous n’en doutons pas – mais un montant maximal écrit noir sur blanc aurait été de bon aloi.

La dissolution de la SA n’est pas claire non plus. La Ville souhaite-t-elle que la SA devienne également propriétaire des parties communes ? Si oui, parler de la dissolution dans ce rapport est certainement un peu prématuré, puisque le futur DDP aura vraisemblablement une durée d’au moins 24 législatures.

Le projet des Gouttes d’Or est un projet important pour la Ville de Neuchâtel. Il est important de mettre à disposition des logements d’utilité publique, je pense notamment aux appartements adaptés à nos seniors ou ceux destinés aux étudiants de nos pôles de formations. Mais il est également très important de mettre à disposition des logements destinés aux familles actives. Ces familles qui ont des besoins de mobilités plus ou moins douces, qui pour la plupart travaillent hors de la Ville et qui – ne pas le mentionner serait malhonnête – amènent une manne fiscale non négligeable ! Nous l’avons vu lors des comptes, l’assiette fiscale moyenne des habitants reste faible. La Ville de Neuchâtel doit donc également permettre aux personnes désirant acquérir des appartements en propriété par étage de pouvoir le faire dans le cadre de ce projet. Même si cela ne suffira certainement pas pour arrêter l’exil des Neuchâtelois vers Gals ou Portalban, cela permettra au moins à quelques familles d’accéder à la propriété.

Notre groupe va soutenir ce rapport et les projets d’arrêtés qu’il contient. Je vous remercie pour votre attention.

Jérôme Bueche