17-015 aménagements extérieurs du cimetière

Création : vendredi 22 décembre 2017

Le groupe libéral-radical a lu avec intérêt ce rapport et remercie les rédacteurs de celui-ci. 

Notre groupe est convaincu que ce projet va dans le bon sens, qu’il prend beaucoup mieux en compte tous les aspects du site, en comparaison du dernier rapport. Nous trouvons très intéressant de faire de ce lieu magnifique, un endroit de rencontre. Ce parc, un des plus beaux de la ville, à un potentiel immense, et il nous semble raisonnable de faire des aménagements appropriés à l’importance de ce site. Si l’avant-projet présenté peut paraître à certains égards un peu légers, nous sommes convaincus que ce serait une erreur que de voter des crédits d’étude systématiquement pour ce genre de projet. Il est temps d’avancer et de donner à ce cimetière les aménagements et infrastructures qu’il mérite. 

 

Nous sommes très satisfaits par le juste milieu trouvé entre les aménagements prévu pour améliorer le confort des usagers du site et la conservation du caractère solennel que revêt un tel endroit. Le projet « d’une rive à l’autre », permettra vraiment à tous les citoyens de s’approprier ce lieu dans le respect des autres et de ce qu’il représente. On relèvera aussi que les personnes à mobilité réduite pourront au même titre que les autres bénéficier de ce cadre extraordinaire ce qui nous réjouit aussi. L’idée d’avoir séparé le cimetière en différents secteurs permettra à chaque personne de trouver l’environnement idéal pour se recueillir.  

Notre groupe tient, cependant, à rendre attentif le conseil communal à la problématique de mobilité que peut poser ce projet. En effet, si la route qui passe devant le cimetière, actuellement en zone 50 devait passer en zone 20, cela pourrait causer nombre de difficultés. Nous sommes très sceptiques à l’idée de voir cette route changer d’affectation et compliquer considérablement l’accès au centre-ville. C’est pourquoi, il nous paraît important de réfléchir à un plan de mobilité intelligent, afin d’éviter de trop nombreux bouchons à cet endroit. 

Pour conclure, L’idée de lier le haut et le bas du site sans sectionner les dépenses, le tout en facilitant le travail des employés du cimetière, nous paraît être la meilleure manière d’agir. Comme mentionner plus haut, la parfaite pondération entre solennité du lieu et espace de rencontre nous ravit aussi. C’est pourquoi le groupe Libéral radical acceptera également le rapport 17-015

 

 Je vous remercie.

Jules Aubert