Hommage à Olivier Arni

Création : vendredi 22 décembre 2017

Monsieur le Conseiller communal, Cher Olivier, 

Le 7 septembre 2009 vous siégez pour la première fois en qualité de membre du Conseil communal aux côtés de Pascal Sandoz, Alain Ribaux, Mme Jeanneret et M. Perdrizat. Vous avez hérité de la Conseillère communal Garbani le très important dicastère de Urbanisme, Economie, Environnement et vous nous avez produit un impressionnant nombre de rapports ces 8 dernières années.  

En préparant ce petit hommage, j’ai trouvé tellement de rapports de votre part que je me suis dit sans vous le CG aurait pu siéger seulement une fois sur deux. «  Blague à part» ! 

Le groupe PLR n’était pas toujours de votre avis, M. Arni, et nous avons pu exprimer notre opposition assez régulièrement à un certain nombre d’idées et de projets. Mais ce n’est pas le moment d’un dernier règlement de comptes. Ce soir nous aimerions profiter de cette cérémonie pour vous remercier, M. Arni, Cher Olivier.

Je me permets de citer quelques rapports dont vous étiez l’auteur qui ont eu un fort impact sur la vie à Neuchâtel. Je dois laisser de côté de nombreux autres rapports , comme par exemple l’assainissement énergétique de toute une série de bâtiments, la réfection de trois fermes, plusieurs vente de maison à Chaumont, la création de deux parcs (Cadolles et à Serrières) le gros travail de la CSPIL (Commission spéciale. « Politique immobilière et du logement » et toute une série de rapports divers et variés dont certains anciens ici se rappellent très bien…

2010 La vente des anciennes caves du palais. Le groupe PLR considère les Caves du Palais un peu comme une porte d’entrée de la Ville (en vendant de la gare) et est très satisfait de son utilisation actuelle et de son aspect soigné.

2010 La fin des négotiations pour la mise à disposition du terrain des Cadolles. Aujourd’hui c’est presque oublié, mais le déménagement de l’hôpital et la construction de plusieurs immeubles locatifs était une grosse transaction urbanistique que vous avez reprise en cours de route. 

2011 La passerelle du Millénaire qui rélie la gare et la colline de Bel-Air, où vous avez impressionné par vos capacités de négociation et de conciliation entre la Ville et les nombreux voisins. Cette passerelle est un peu le symbole de votre talent de fédérer !

En 2011 également vous avez soumis au CG les premiers rapports concernant le réaménagement du secteur place Numa-Port et l’avant projet des Jeunes-Rives. Ces dossiers compliqués qui prendront encore du temps avant d’être réalisés…

2013/14 Gros crédits pour la restauration de la Collégiale avec la mémorable visite sur l’échafaudage.

2013 Implémentation au Centre-Ville de Heidi.com et le déménagement du SECOPO: Fruit d’une collaboration entre des partenaires privés et publics, l’implantation de Heidi.com visait une dynamique innovante et positive pour le centre-ville.

Et Heide.com n’était que le début de votre engagement pour le Centre-Ville !

2014 vous avez déposé le rapport pour un développement stratégique du Centre-ville de Neuchâtel : Vous vous êtes investi à fond pendant toutes ces années à augmenter l’attrait du Centre-Ville de Neuchâtel , d’y attirer des manifestations, d’organiser vous-même des évènements, des inaugurations etc. De la même année 2014 date aussi le gros dossier de la rénovation de l'Hôtel de Ville qui est redevenu un joyau et un attrait incontestable de notre ville.

L’année après, en 2015, nous avons voté votre plan directeur lumière au Centre-ville, un autre rapport pour embellir notre cité tout en diminuant la consommation électrique.

De 2015 date aussi le rapport "Ensemble Gouttes d'Or". Grosse transaction immobilière et urbanistique à Monruz avec la construction de nombreux très bels appartements.

2016 vous nous avez présenté un rapport avec la stratégie énergétique, qui était le fruit d’une étroite collaboration avec la Commission de l’énergie que vous avez consultée en amont, c’était une première et très apprécié du groupe PLR !

Cette année, 2017, le rapport « Nature en Ville », un rapport concernant la politique en faveur de la biodiversité.

Et finalement ce soir le rapport sur le patrimoine domanial que le groupe PLR avait réclamé tant de fois !

Le groupe PLR aimerait vous remercier pour l’enthousiasme avec lequel vous avez travaillé pour le bien de notre commune. Vous étiez à la tête d’un très grand dicastère et vous avez laissé des marques à Neuchâtel. Vous étiez à une place qui est très exposée car elle touche toute la population. Les avis s’enflamment  vite, malheureusement de façon plus virulente pour les choses négatives que pour les choses positives.

Au début de votre mandat, Monsieur le Conseiller communal, Cher Olivier, vous avez eu des éclats de rire assez contagieux lors des séances du CG. Ces rire, on les a entendu de moins en moins ces derniers temps.

Le groupe PLR vous remercie et vous souhaite une nouvelle mission qui vous remplira de satisfaction et de bonheur. Qu’on entende de nouveau votre fameux éclat de rire!

 

Amelie Blohm-Gueissaz
Pour le groupe PLR

18 décembre 2017