Renforcement tri déchets 09-302

Création : lundi 28 septembre 2009
Motion 09-302 - Renforcer le tri et la collecte des déchets

Position du groupe PLR

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,


Le groupe PLR partage totalement les objectifs et principes de la motion déposée par le groupe socialiste.

Le tri et la collecte des déchets recyclables devrait quasi « couler de source » pour la population. Il faut donc mettre en œuvre une politique volontariste dans ce domaine.

Toutefois, il s'avère que dans son rapport 06-203 du 18 octobre 2006 concernant les conteneurs enterrés, le Conseil communal a déjà répondu à l'ensemble des questions soulevées par cette motion.

Le budget global accepté par le Conseil général dans le cadre de ce rapport prévoit en effet le développement d' « éco-point » dans de nombreux quartiers et la diffusion d'informations pour la population.

Les « éco-points » ont justement comme objectifs de permettre un tri et une récolte des déchets recyclables de proximité.

De nouveaux conteneurs enterrés et des « éco-points » sont actuellement en cours d'installation. Nous sommes donc toujours en pleine phase de mise en œuvre et de sensibilisation de la population.

Le groupe PLR préfère que le Conseil communal et les services concernés consacrent leur temps et leur énergie à ces tâches « pratiques » plutôt qu'à la rédaction d'un nouveau rapport.

Pour les raisons évoquées ci-dessus, les membres du groupe PLR refuseront la motion qui nous est soumise ou s'abstiendront.


Je vous remercie de votre attention.


Pour le Groupe PLR
J. Zimmerli

 

Au vote, la motion est acceptée par 21 voix contre 16. Le Conseil communal avait indiqué qu'il l'acceptait également auparavant.