Ramassage déchets verts - 09-402

Création : lundi 28 septembre 2009

Proposition Groupe PVS - Ramassage déchets verts - 09-402

Proposition visant à modifier le réglement communal.


Position du groupe PLR

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,


Même si l'intention de la proposition peut paraître louable, le groupe PLR la refusera en raison de la teneur du nouvel article 2bis pour les raisons suivantes :

1. L'organisation du ramassage des déchets relève de la compétence du Conseil communal.

2. Deuxièmement, le terme « tout récipient adéquat » laisse la porte ouverte à n'importe quelle interprétation. La notion d'adéquation étant naturellement très différente d'un habitant à un autre.


Pour en avoir fait l'expérience à titre personnel, j'ajouterai que je me réjouis de constater que la voirie agit déjà avec une souplesse certaine. En effet, lorsque la situation géographique rend l'utilisation de container irréaliste, elle ne va pas en faire une obligation formelle.

Le groupe PLR profite de l'occasion pour remercier les collaborateurs de la voirie et nous relevons leur volonté d'œuvrer dans l'intérêt des habitants et la recherche de solutions constructives.

Nous sommes convaincus que la proposition qui nous est soumise va apporter plus de désagréments et ne permettra pas d'augmenter de manière significative le taux de ramassage des déchets compostables.

Pour toutes ces raisons et comme déjà indiqué précédemment, le groupe PLR refusera la proposition qui nous est soumise.

Je vous remercie de votre attention.


Pour le Groupe PLR
J. Zimmerli

 

Voyant que cette proposition n'allait pas passer la rampe, le groupe PVS a proposé d'ammender sa proposition en modifiant son intitulé. Ainsi l'expression "récipient adéquat" devient "récipient agréé". Naturellement cette proposition nous convient parfaitement, le Conseil communal aura donc la possibilité de définir quels sont les récipients pouvant être utilisés. Nous lui faisons confiance et sommes persuadés qu'il saura faire preuve de souplesse là où la situation l'impose.

Au vote, la proposition amendée est acceptée à l'unanimité (37/0/0).