A Neuchâtel, on connaît l'hymne national et l'hymne neuchâtelois

Création : mercredi 20 juillet 2011
Projet de résolution du groupe PLR « A Neuchâtel, on connaît l'hymne national et l'hymne neuchâtelois »

A l'occasion de la 11e édition des concerts des écoliers neuchâtelois (mai 2011), 600 enfants de l'école enfantine et plus de 2'500 enfants de l'école primaire ont chanté avec ferveur différents chants du répertoire musical de notre pays, dont l'hymne neuchâtelois. Le nombreux public ayant assisté à ces concerts a pu s'émouvoir de l'enthousiasme de ces enfants de tous horizons à chanter ce répertoire.

Le chant et la connaissance de ce répertoire a un côté rassembleur et identitaire qu'il convient de favoriser.

En particulier, selon les soussignés, la connaissance de l'hymne national et de l'hymne neuchâtelois devrait faire partie des connaissances générales qu'un élève acquiert au cours de sa scolarité. Cela n'est pas le cas actuellement, ce qui a pour conséquence que seuls peu de Suisses connaissent leur hymne national et leur hymne cantonal.

Les signataires de la présente proposition de résolution sont d'avis que la ville de Neuchâtel devrait montrer l'exemple en la matière et prendre les mesures nécessaires afin de combler cette lacune dans les connaissances de ses élèves.


Résolution « A Neuchâtel, on connaît l'hymne national et l'hymne neuchâtelois »

« Le Conseil général émet le vœu que les écoliers de la Ville de Neuchâtel apprennent l'hymne national et l'hymne neuchâtelois dans le cadre de leur scolarité primaire. Il invite en ce sens le Conseil communal à user de toute son influence et à prendre toute mesure afin d'atteindre ce but. »

Neuchâtel, le 19 juillet 2011

 

Publications dans les médias:

-Arcinfo
-Le Matin
-20 Minutes