Motion PLR : Oui à la production et la promotion des énergies renouvelables

Création : vendredi 31 août 2012
Motion du groupe PLR, par M. Joël Zimmerli et consorts, intitulée « Oui à la production et la promotion des énergies renouvelables mais de manière intelligente et coordonnée. » (déposée le 30 août 2012) :

Le groupe PLR demande au Conseil communal de recenser et d'étudier de manière globale et en collaboration avec Viteos, les possibilités de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, thermique, géothermie, biomasse, etc.) afin de proposer un catalogue d'actions cohérentes et concrètes pouvant être mise en œuvre.


Développement

La décision concernant l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des piscines du Nid-du-Crô a laissé un goût amer au sein du PLR.

En effet, notre groupe considère que les critères politiques (production d'électricité à tout prix) ne sont pas les seuls à devoir être pris en considération pour promouvoir les énergies renouvelables. Le potentiel de celles-ci est tellement important que trois pôles doivent impérativement être en adéquation pour permettre la réalisation d’un projet durable : les facteurs environnemental, social et financier.

Promouvoir les énergies renouvelables ne consiste pas à les opposer ou favoriser de manière idéaliste une source en particulier. Il faut, au contraire, déterminer dans chaque cas et en fonction des besoins spécifiques quelle solution permet d'obtenir les meilleurs rendements énergétique et économique à futur.

Rappelons que l'installation de panneaux thermiques n'avait pas été retenue pour le collège de la Promenade Sud car les besoins en chauffage, notamment de l'eau, ne correspondaient pas aux besoins des utilisateurs de ce bâtiment. C'est parfaitement cohérent raison pour laquelle, nous avons soutenu l'installation des cellules photovoltaïques.

Curieusement pour les piscines du Nid-du-Crô, alors que les besoins en chauffage sont évidents, une option totalement opposée est retenue et, de fait, la seule surface qui aurait pu accueillir des panneaux thermiques pour produire de la chaleur est "sacrifiée", nous le déplorons.

C'est parce que nous craignons que ce genre de contradiction évidente, généré par la mise en œuvre d'actions ponctuelles et isolées, ne se reproduise que nous demandons qu'une étude soit menée de manière globale afin de recenser tous les potentiels de production d'énergies renouvelables (utilisation du cadastre solaire pour le potentiel solaire), sans exception, présents sur le territoire de la Ville.

Cette étude devra mettre en évidence les différents potentiels de production mais aussi les optimisations énergétiques envisageables, évaluer les différentes variantes pour finalement présenter un plan d'actions des développements pouvant être mis en œuvre.

Les projets déjà réalisés par Viteos en font, à notre avis, un partenaire incontournable, qui devrait être associé dans les réflexions nécessaires à l'élaboration de cette "feuille de route énergétique" de notre Ville.

Discussion