Motion "Hôtel DuPeyrou : un hôtel qui n’en a malheureusement que le nom"

Création : lundi 25 juillet 2016

Le Conseil communal est prié d’étudier la possibilité de la création et de l’exploitation d’une infrastructure hôtelière de moyenne capacité par des professionnels de la branche dans les murs actuels de l’hôtel DuPeyrou et de ses dépendances.


L’hôtel DuPeyrou est l’un des joyaux du patrimoine immobilier neuchâtelois. Son restaurant au rez-de-chaussée est connu loin à la ronde et obtient de bonnes critiques des guides Michelin et Gault et Millau. Les salles de réception du premier étage, bien que nécessitant une sérieuse adaptation d’isolation thermique, sont prisées par les associations locales, pour les banquets et pour les réceptions.

Les étages supérieurs sont actuellement mis à disposition à des conditions avantageuses à diverses associations.

Or, ce vénérable bâtiment nécessite des investissements conséquents pour subvenir à sa préservation. Dans un but double, à savoir une autosuffisance financière à moyen terme et une mise en valeur de ce complexe, nous souhaitons que le Conseil communal étudie la faisabilité et les coûts subséquents de l’assainissement thermique et structurel, puis de la transformation du bâtiment en hôtel-restaurant de charme.

Une première variante consiste en la maison principale, les deux pavillons, les jardins et la cour. Il s’agirait de d’assainir le bâtiment et de transformer les étages supérieurs en chambres d’hôtel et d’embellir les abords immédiats du Palais.

La seconde variante prendrait également compte des bâtiments situés derrière l’Hôtel Dupeyrou, où se situent actuellement les archives, les caves de la Ville et une partie muséographique.


Neuchâtel, le 25.07.2016

Jérôme C. Bueche