Postulat « Pour un renforcement de la rentabilité et de l’attractivité du syndicat des patinoires »

Création : jeudi 15 mars 2018

Le Conseil communal est prié d’étudier les moyens d’améliorer l’attractivité du syndicat des patinoires, notamment au travers d’une augmentation du rendement de l’infrastructure. Ce faisant, le Conseil communal doit, pour chacune des options envisagées, évaluer les conséquences potentielles sur l’utilisation « sportive » de l’installation.

 

Développement

Nous avons entendu ces derniers temps, au sein de communes partenaires, des voix s’élever contre les coûts générés par des infrastructures mutualisées. Le syndicat des patinoires en fait partie. Le groupe PLR est inquiet des conséquences que pourrait avoir pour la Ville, le retrait de l’un ou l’autre des partenaires. Conscients que les retombées financières seraient sans doute très importantes, compte tenu de la participation conséquente, majoritaire, de la Ville au sein du syndicat, nous pensons qu’il est primordial de considérer de la manière la plus sérieuse, les critiques émises. Nous considérons que le succès de la mutualisation d’infrastructures, comme la patinoire, est intimement lié au rapport coûts/prestation, autrement dit au rendement, perçu par chacun des partenaires. Dans le cas présent, les velléités entendues de retrait, doivent être reconnues comme un coup de semonce et nous inciter à rechercher les moyens d’améliorer ce rendement.

Peut-être faut-il rappeler que la Ville de Neuchâtel est non seulement le partenaire principal du syndicat (~62 %) mais qu’elle est également sollicitée au travers d’un mandat de prestations, pour l’exploitation des patinoires. Elle est donc doublement concernée.

12.3.2018/MK