Intégration des structures d'accueil dans les bâtiments de l'école

Création : lundi 28 septembre 2009
Déposée le 28 septembre 2009

Motion (devenue motion 09-307) du groupe PLR, intitulée « Intégration des structures d'accueil dans les bâtiments de l'école »

Les signataires demandent au Conseil communal d'étudier la possibilité d'intégrer les structures d'accueil dans les écoles communales et d'estimer les conséquences financières qui en découlent.

Développement écrit :

Depuis une dizaine d'années la Ville de Neuchâtel déploie des efforts pour offrir des prestations d'accueil parascolaire aux enfants fréquentant les écoles enfantines et primaires. Le groupe PLR salue ces efforts !

Or ces lieux d'accueil se trouvent parfois assez éloignés des écoles. Les enfants s'y rendent à pied ou ils sont transportés en bus. Récemment des parents qui confient leurs enfants à la structure d'accueil du Serpentin étaient inquiets d'apprendre que les élèves à partir de la 3ième année primaire ne seront plus accompagnés sur leur chemin de l'école des Parcs jusqu'au Serpentin. (L'accompagnement des élèves de la primaires année de l'école enfantine jusqu'à la 2ième année de l'école primaire étant assuré en bus ou à pied). Il est clair qu'un tel déplacement n'est pas sans risque pour des enfants entre 8 et 11 ans surtout quand ils se déplacent en groupe.

Partant de l'idée que la grande majorité des enfants se sentent bien à l'école, les signataires pensent qu'il sera avantageux d'intégrer les lieux d'accueil dans les bâtiments scolaires de la commune pour les raisons suivantes:

  • Sécurité : Pas de trajet d'enfants non accompagnés entre l'école et la structure d'accueil
  • Récréation : Sans trajet entre l'école à la structure d'accueil la pause de midi sera plus longue. Comme chaque collège a une cours d'école, l'exercice physique ne manquera pas aux enfants qui pourront y jouer au lieu de se promener seuls dans les rues de la ville.
  • Ecologie : Pas de trajets en bus
  • Economie : Pas de dépenses pour la location des salles et pour le bus qui transporte les enfants.

Pour le groupe PLR

Amelie Blohm Gueissaz