Vivre la Ville - Crèches à Neuchâtel : Pas d’amélioration en vue

Publication : jeudi 23 mars 2017

Le groupe PLR s’est inquiété de l’avenir de l’ancien jardin d’enfants de La Coudre, désaffecté depuis 10 ans et idéalement situé, à proximité de nombreux immeubles locatifs. Nombre de projets immobiliers seront réalisés aux alentours et provoqueront une augmentation du nombre d’enfants. Fort de ce constat, et du fait qu’aucune des 18 crèches situées sur la commune n’est située à La Coudre, il a notamment demandé s’il était envisageable de reconstruire un nouveau bâtiment à cet endroit et de l’affecter à l’accueil de la petite enfance. De plus, informé qu'un privé cherchait des locaux pour un projet de crèche dans le quartier, il a aussi demandé quel soutien la Ville lui apportait.

Selon les réponses reçues, la Ville n’envisage pas de nouvelle crèche ces prochaines années, à l’exception d’une entité à Serrières, car les demandes répondant aux critères de la Ville seraient satisfaites actuellement. Un espace vert végétalisé remplacera le jardin d’enfants à La Coudre, et sa place de jeu sera supprimée car plus aux normes. Finalement, aucun soutien n’est apporté aux privés souhaitant développer un projet de crèche privée.

Notre groupe ne peut se contenter de ces réponses. Le fait qu’un quartier important de la Ville, en plein développement, soit délaissé en matière de crèche, publique ou privée, n’est pas satisfaisant. Ensuite, le fait de laisser inutilisé sous forme d’espace vert un bien-fonds si bien situé est discutable. Finalement, la Ville aurait tout à gagner de l’ouverture d’une crèche privée : une telle structure ne coûte rien et répondrait à une demande bien réelle de la population. Un minimum de soutien, p. ex. dans la recherche de locaux, ne coûterait rien à la collectivité pour des bénéfices bien réels.

Notre groupe a donc insisté pour qu’il soit réfléchi à la création d’un accueil pré-scolaire dans le quartier de La Coudre, privé ou public, et dans tout autre quartier n’en disposant pas. Cette question est importante pour les familles au moment de choisir un lieu d’habitation et contribue à la qualité de vie des habitants.

Alexandre Brodard