Vivre la Ville - Un plan de circulation VRAIMENT innovant pour Neuchâtel EST

Publication : mardi 11 septembre 2018

Les liaisons Nord-Sud ne sont pas le point fort du réseau routier de la Ville de Neuchâtel. La déclivité et le franchissement des lignes CFF sont des obstacles importants.

Au vu des développements prévus à Monruz, aux Portes-Rouges et à la Coudre, le PLR a demandé une étude pour améliorer et adapter aux conditions actuelles les axes de circulation de ce secteur. 

Malheureusement après deux ans, la copie rendue par le Conseil communal dans son rapport 18-007 est bien maigre et n’apporte aucune vision ou véritable perspective d’avenir.

A la place de l’approche innovante que nous demandions, le rapport se contente de dresser un état des lieux – bien connu depuis fort longtemps - et, en substance, de dire que rien d’autre ne peut vraiment être envisagé, quelle déception !

Tout au plus apprend-on qu’un élargissement du pont du Mail est nécessaire et que, pour le Conseil communal, la Favarge n’est pas adaptée au trafic motorisé, la circulation y serait réservée aux seuls riverains.

L’élargissement du pont du Mail est une évidence qui permettra de rendre enfin acceptable la cohabitation entre les véhicules motorisés, les vélos et surtout les piétons, le tout à proximité, faut-il le rappeler, du plus grand collège de la Ville.

Fermer la Favarge aujourd’hui revient de facto à reporter le trafic « Monruz – La Coudre » sur le pont du Mail, les Portes-Rouges ou le Brel à St-Blaise. En l’état et sans une véritable liaison Nord-Sud dans ce secteur, nous nous y opposerons.

Enfin et pour terminer, à nos yeux, une planification pour la mise en œuvre des différentes mesures et les coûts que cela engendre auraient dû faire partie de l’étude transmise.

Pour le PLR, la réponse reçue n’est pas satisfaisante et ne permet pas de penser que la circulation et la cohabitation entre les différents trafics va pouvoir s’améliorer. Nous suivrons ce dossier avec attention et demandons que de nouvelles approches soient envisagées pour adapter et améliorer l’ensemble des plans de circulation de la Ville.

J. Zimmerli