Vivre la Ville - Un bel été à Neuchâtel

Publication : mercredi 22 août 2018

 

Les vacances sont finies. L'été touche à sa fin. Avant la reprise politique, qui s'annonce d'ores et déjà chargée, nous vous proposons de revenir brièvement sur deux ou trois faits ou événements qui ont marqué l'été en ville de Neuchâtel, sans chercher aucunement à être exhaustifs et de manière purement arbitraire. Car l'été fut beau à Neuchâtel. Et cela aussi grâce à différentes petites réussites, résultant de choix politiques plus ou moins importants.

Outre les nombreuses et attrayantes manifestations d'envergure qui égaient et font vivre le centre-ville chaque année durant la période estivale (Fête de la jeunesse, NIFFF, 1er août, Buskers, etc.), outre le lac, ses rives et la vieille ville qui font de Neuchâtel un lieu unique par sa beauté, outre le soleil et les chaleurs de l'été qui invitent naturellement au délassement et au bien-être, ce sont de petites choses qui font qu'il fait bon passer l'été à Neuchâtel. 

 

Parmi ces petites choses, on peut citer cette année l'exposition à ciel ouvert "Témoins à charge", présentant une vingtaine de statues d'animaux sauvages grandeur nature et disséminés dans la ville. Elle a fait le bonheur des petits comme des grands, des résidants comme des gens de passage. Elle est sans conteste une magnifique réussite et d'aucuns regrettent déjà que cette exposition ne soit que temporaire. Alors, avant que ces animaux de bronze ne migrent vers d'autres cieux, le groupe PLR tient à féliciter le Conseil communal pour ce choix, accessible à tous, et l'artiste pour cette belle œuvre.

 

Au chapitre des très belles réussites, bien plus importantes encore, le surprenant, remarquable et continuel développement de l'activité au port de la ville ces dernières années mérite évidemment une mention spéciale. Qui aurait cru, qui aurait seulement pensé possible un tel développement il n'y a que 5 ou 6 ans? Le port est passé, les soirs d'été, d'un état de léthargie profonde à un état d'euphorie contagieuse en seulement quelques années. Ce développement est autant génial qu'incroyable. La frénésie qui s'en dégage à présent est un réel plaisir pour tous les amoureux de notre belle ville et de la vie nocturne. A tous les acteurs, privés comme politiques, qui ont œuvré à cette réussite, le groupe PLR souhaite tirer son chapeau.

 

A quelques pas du port, au jardin anglais, différents objets recyclés ont été savamment ordonnés et mêlés à la végétation pour créer de splendides réalisations. Là aussi, une jolie réussite qui ne laisse pas indifférent. Il est vrai que le service des parcs et promenades de la ville nous a habitué à de magnifiques décorations florales et végétales depuis longtemps déjà. Cette réalisation mérite cependant une mention particulière. Pour ce beau travail, ainsi que pour l'ensemble de la remarquable décoration réalisée aux quatre coins de la ville tout au long de l'année, bravo et merci aux employés de ce service.

Dans l'espoir que vous ayez vous aussi apprécié l'offre estivale de la ville, nous vous souhaitons une bonne reprise.

Alexandre Brodard