Vivre la Ville - Caves de la Ville : en marche vers le bio ou la biodynamie

Publication : jeudi 1 novembre 2018

Depuis de nombreuses années le Conseil communal affiche une politique prononcée en faveur de l’écologie et du développement durable, qui s’est manifestée par différentes mesures. Cette politique a d’ailleurs reçu l’appui de tous les groupes du Conseil général.

Mais dans un domaine, cette politique n’a pas été suivie dans les faits : c’est dans le cadre de l’exploitation des domaines viticoles et agricoles propriété de la ville, dont aucun à ce jour n’a passée en culture « bio ». Pour notre groupe, il allait de soi que le Conseil communal allait profiter à l’échéance du précédent contrat de tâcheronnage, pour procéder à un passage au « bio » pour les vignes de la ville. C’est donc avec étonnement que notre groupe avait appris que le nouveau contrat avec de nouveaux tâcherons n’envisageaient pas ce passage, en contradiction totale avec la politique du Conseil communal, ce qui ne contribue malheureusement pas à sa crédibilité.

Pour cette raison notre groupe avait déposé la motion nr 318, priant le Conseil communal d’étudier le passage à un mode de culture biologique ou biodynamique pour les vignes de notre commune. Le Conseil communal nous répond en annonçant, que le passage des vignes à un mode de production biologique se fera lors du renouvellement du contrat de tâcheronnage en 2021, car une telle transition ne peut se faire d’un coup et nécessite une préparation. Notre groupe comprend cette problématique et est satisfait que cette transition soit décidée et programmée, car il était temps de franchir ce pas, au risque sinon d’être parmi les derniers à le franchir, puisque déjà 25% du vignoble neuchâtelois a adopté le mode de culture biologique. 

Fort de ce premier pas, notre groupe espère et attend du Conseil communal qu’il suive la même voie pour les domaines agricoles, car il nous semble absolument nécessaire d’abandonner l’utilisation des produits chimiques.

Philippe Etienne
Conseiller général PLR