Vivre la Ville - « Pour une stratégie communale de promotion de la nature et de la biodiversité adaptée au changement climatique » : Abus de motion

Publication : mardi 12 novembre 2019

« … lutter contre la perte de la biodiversité au niveau local et de la couverture végétale en ville ainsi que contre les îlots de chaleur urbains, tout en améliorant la qualité de vie de la population et l’attractivité de la ville. »

Qu’il est dur de trouver à redire sur des objectifs aussi vertueux. Le groupe PVS a pleinement raison de s’intéresser au patrimoine foncier de la Ville, une des principales ressources dont nous disposons pour la mise en œuvre de nos objectifs politiques, tout particulièrement en matière de climat et de biodiversité.

Et ce n’est bien sûr pas sur ces objectifs que le groupe PLR désire exprimer une réserve, mais plutôt sur l’outil choisi pour les poursuivre : la motion.

Il ne se trouvera, je pense, aucun Groupe dans l’hémicycle pour combattre les buts proposés par le groupe PVS. Et si, comme je peux le soupçonner, le Conseil Communal lui aussi déclare, d’un côté, pleinement soutenir ses objectifs et, par ailleurs, déjà appliquer une grande partie du catalogue de mesures proposé dans son développement, quelles conséquences découleront alors de cette motion ?

Il se trouvera que ce texte de 2 pages générera un rapport qui en comptera au bas mot 10 fois plus, rédigé par notre Administration – autre précieuse ressource pour la mise en œuvre de nos objectifs politiques – qui consacrera en l’occurrence des efforts conséquents à étudier et exposer des mesures que pour la plupart elle applique déjà.

Nous pouvons, c’est sûr, faire un usage plus pertinent du personnel communal. Nous encourageons le groupe PVS à retirer cette motion, à en biffer le titre, à la renommer « rapport d’activités », puis à la faire suivre au service des parcs et promenades pour qu’il l’utilise à cette fin.

Certes, ce geste n’amènera rien à la biodiversité, mais en termes de recyclage, il fera figure d’exemple.

Pour le Groupe PLR
Jean-Charles Authier